Nouvelle Ronde des Livres (encore à la bourre, désolée Hérisson et Liyah qui elles étaient dans les temps !) en ce week-end ensoleillé avec trois très beaux albums qui parlent de l’amour des livres, à déguster sans modération !

 

Le meilleur ami des livresCet album est vraiment adorable, dès la couverture on aime ce petit chien tout blanc et son grand sourire, et on l’aime encore plus quand dès les premières lignes il dit : « j’adore les livres. Sentir leur odeur. Toucher le papier. Ce sont mes objets préférés. »

Du coup, cet amoureux des livres décide d’ouvrir sa propre librairie. On s’active, on déballe, on empile… quand finalement arrive le jour J et l’attente des premiers clients… qui tardent à venir.

C’est long d’attendre, notre nouveau libraire s’ennuie et finit par piocher un livre sur ses étagères pour passer le temps, puis un autre, et encore un autre. Fini l’ennui, la solitude, un monde merveilleux peuplé de dinosaures, de kangourous ou d’extraterrestres s’offre à lui. Lire, c’est le plus beau des voyages et quand on peut en plus partager cette passion, le bonheur est total.

Gros coup de coeur pour cet album tout doux au bien joli message. Et un bel hommage à nos libraires préférés qui font décidément un bien joli métier !

 

Clarabel, Bauchette et Lily sont conquises !

 

Le meilleur ami des livres, Louise Yates, éditions Milan (Février 2010)

 

mercredi-a-la-librairie.gifCe deuxième album est vraiment très beau en plus d’être aussi un joli moment d’émotion. Dans cette librairie, on s’installe confortablement, on pioche un livre au hasard ou on vient y lire son livre préféré. La petite fille de l’histoire y vient tous les mercredi, et à chaque fois elle y croise ce monsieur âgé qui très lentement lit un livre plus gros que lui, toujours le même, un livre qui parle d’une guerre. Elle lit plutôt des bande dessinées, c’est bien plus drôle et ça ne lui fait pas couler les larmes comme le gros livre du monsieur…

Pourtant, à chaque fois, c’est ce livre qu’il choisit et qu’il repose à regrets au moment de rentrer chez lui non sans dire à la libraire qu’il espère qu’elle ne le vendra pas.

Arrive le période de Noël, le livre est vendu, au grand désespoir du vieux monsieur. Mais quand il remet son chapeau et son manteau, la libraire lui tend un joli paquet entouré de papier doré…

Très bel album à l’atmosphère douce et feutrée. On pénètre dans cette librairie sur la pointe des pieds, on observe touchés et émus la relation qui se tisse au fil du temps entre ce vieux monsieur et cette fillette. Les peintures d’Olivier Tallec, papa de Rita et Machin, sont un vrai bonheur pour les yeux !

 

Antigone et Bellesahi sont sous le charme !

 

Mercredi à la librairie, Sylvie Neeman / Olivier Tallec, éditions Sarbacane (Septembre 2007)

 

la-dame-des-livres.gifOn finit en beauté avec ce sublime hommage aux bibliothécaires itinérantes et plus largement à toutes celles et ceux dont le métier est de donner le goût de lire.

Là où Cal et sa famille habitent, il ne passe pas grand monde. Toute la journée, Cal s’active, aide son père aux champs et rentre les animaux le soir venu. Pas comme sa soeur Lark qui ne lève que rarement le nez de ses livres. Cal lui ne sait pas lire, quel intérêt sa soeur peut-elle bien trouver à tous ces « griffouillis de poules » ?

Mais un jour, la dame des livres arrive à cheval, dans sa sacoche, plein de livres, gratuits, qu’elle viendra chercher deux semaines plus tard… Et la dame des livres, comme promis, revient, malgré les intempéries, malgré le chemin difficile. Cal ne peut s’empêcher de noter son courage même s’il ne comprend pas bien ce qui la pousse à prendre tant de risques. Cal doit savoir, il ouvre un livre et avec l’aide de sa soeur, commence à lire…

Magnifique et instructif puisque l’auteur nous apprend en fin d’ouvrage que cette histoire est inspirée du travail des Pack Horse Librarians, programme mis en place en 1935 par le président Roosevelt après la Grande Dépression, son but étant de « soutenir les populations pauvres » et « faire venir des livres dans les régions les plus reculées du pays où les écoles étaient rares et les bibliothèques, inexistantes. » Donner le goût de lire, décidément, quel beau métier…! L’histoire d’une belle rencontre en tre un jeune homme et la lecture, j’ai adoré, évidemment…!

 

Bellesahi, Midola, Clarabel, Hérisson et Val sont elles aussi emballées !

 

La dame des livres, Heather Henson / David Small, éditions Syros (Février 2009)

 

Ronde des LivresRendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle Ronde des Livres !

je vous invite à aller découvrir les trouvailles de Hérisson et Liyah !

 

challengealbumbig1

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-vive-les-livres-85650957.html

Catégories : Albums

18 commentaires

Commentaire n°1 posté par herisson08 · 2 octobre 2011 à 19h03

On ne peut que t’excuser devant ces superbes livres!

    Noukette · 10 octobre 2011 à 23h46

    Ouf ! Je respire alors ! 😉

Commentaire n°2 posté par Philippe D · 2 octobre 2011 à 20h42

3 beaux albums sans aucun doute!

Passe une bonne semaine. Le soleil va nous quitter, on pourra lire plus.

    Noukette · 10 octobre 2011 à 23h47

    Ah non alors, je ne veux pas qu’il s’en aille moi le soleil ! 😉

Commentaire n°3 posté par Joelle · 3 octobre 2011 à 14h45

Voilà une jolie ronde des livres où tous les titres sont à noter … sauf le dernier car c’était déjà fait 🙂

    Noukette · 10 octobre 2011 à 23h49

    Je confirme, ce sont de très beaux albums !

Commentaire n°4 posté par Liyah · 4 octobre 2011 à 10h31

Une très jolie ronde de ton côté ! Ca valait bien ce petit retard ! lol !

J’avais déjà repéré le premier et il me tente de plus en plus ! Je ne suis, malheuresement jamais tombée dessus !

    Noukette · 10 octobre 2011 à 23h55

    Et dire que la prochaine ronde c’est déjà samedi, ça passe super vite ! je vais essayer d’être à l’heure, promis ! 😉

Commentaire n°5 posté par Valérie · 5 octobre 2011 à 14h13

Le dernier album est vraiment très beau! Je l’ai lu en VO mais pour une fois, je le recommande en français car le lexique est difficile.

    Noukette · 11 octobre 2011 à 00h03

    Oui, j’ai vu que tu l’avais lu en VO, sympa je trouve ! Cela dit, même en français il n’est pas à destination des plus jeunes !

Commentaire n°6 posté par Nadael · 5 octobre 2011 à 17h55

Que de jolis albums tu nous présentes là…je les note!

    Noukette · 11 octobre 2011 à 00h06

    Des valeurs sûres !

Commentaire n°7 posté par Aurelie____ · 7 octobre 2011 à 22h44

3 albums que je ne connaissais pas et qui du coup me font sérieusement de l’oeil!

    Noukette · 11 octobre 2011 à 00h13

    Quand on aime les livres, on ne peut que se reconnaître dans ces albums ! 😉

Commentaire n°8 posté par Zouz · 8 octobre 2011 à 16h37

Ah ! Le premier il est chez moi aussi ^^ (http://livrescommelair.over-blog.com/article-le-meilleur-ami-des-livres-61702670.html) ! Très chouette ce billet sur l’amour des livres ! Je note les deux autres du coup…

    Noukette · 11 octobre 2011 à 00h14

    2/3, c’est déjà pas mal ! 😉 Tu peux noter sans risques, tu ne seras pas déçue !

Commentaire n°9 posté par Mathilde B · 11 octobre 2011 à 21h56

Une thématique que je suis de près et je ne connaissais aucun de ces trois albums…

Merci !

    Noukette · 12 octobre 2011 à 14h10

    C’est vrai, je fais la même chose ! Tu peux y aller, ils sont tous les 3 très bons, à des niveaux de lecture différents. Je suis ravie que tu trouves des idées ici ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *