J’avais avalé Jules d’une traite à sa sortie il y a deux ans. Sans être une inconditionnelle de l’auteure, je dois avouer que je suis plutôt bon public de ces histoires légères qui (re)donnent le sourire. Je m’y faufile doucement, je m’y installe douillettement en me prenant gentiment au jeu, les neurones en vacances. La suite de Jules est tombée à point nommé dans cette période on ne peut plus anxiogène que nous venons de traverser…
Le retour de Jules plaira aux amoureux de la vie, aux incorrigibles optimistes et aux amis des bêtes à condition toutefois qu’ils aient lu le premier tome pour avoir toutes les clés en mains. Souvenez-vous. Zibal, le scientifique surdoué reconverti en vendeur de macarons à Orly faute de mieux, rencontre la belle Alice qui vient de retrouver la vue suite à une opération, laissant de ce fait son chien Jules au chômage technique. Jules, attachant au possible, parfait entremetteur, gentil poil à gratter et chainon manquant du couple Zibal / Alice, quelque peu malmené par les aléas de la vie…
Si Jules s’attardait plus sur le côté « romance », sa suite s’en écarte un peu, privilégiant le personnage du chien d’aveugle et ses incroyables capacités, devenu ici chien d’assistance pour épileptiques (entre autres). Le couple Alice / Zibal n’ayant pas survécu, Jules a dû trouver une autre raison de vivre. Zibal vit enfin de sa passion pour les sciences et a réussi à créer son entreprise et Alice, un peu perdue, tente de reprendre pied en Thaïlande. Pour Jules, ils vont devoir se retrouver…
« Je n’aurais jamais cru que le bonheur était renouvelable à ce point. Avec les mêmes personnes, en dépit de l’usure, des drames, des malentendus, des fausses trahisons et des vraies tromperies. »
Un road-movie canin tour à tour drôle et émouvant qui n’est pas sans qualités mais dont je me suis longtemps demandé la raison d’être. Plutôt anecdotique, assez simpliste… pourquoi cette suite ? La réponse est apportée par l’auteur lui-même dans une note très instructive en fin d’ouvrage que je regrette pour le coup de ne pas avoir lue avant. Une note qui apporte un éclairage différent sur les motivations de l’auteur et explique le pourquoi de cette suite. On ne peut que saluer l’initiative et la volonté de Didier van Cauwelaert de mettre en avant la cause animale même si, il faut bien l’avouer, cette suite ne restera pas un titre marquant de l’auteur. A noter que Jules (le premier tome donc) vient de sortir en poche, si vous avez envie d’un bon moment de détente, foncez !
Les avis d’Alex, Géraldine et l’Irrégulière
Éditions Albin Michel (Mai 2017)
176 p.
Prix : 16,50 €
ISBN : 978-2-226-39893-2
13 commentaires
framboise · 11 mai 2017 à 09h04
Un petit bisou léger 😉 et je passe ma route 😉
L'Irrégulière · 11 mai 2017 à 09h37
On est d’accord que ça ne fait pas partie de ses « grands » romans, mais c’est doudou, ça fait du bien !
Aifelle · 11 mai 2017 à 09h52
A l’occasion, je lirai le premier, pour voir ..
Jerome · 11 mai 2017 à 13h09
Un auteur que je ne lis plus depuis longtemps (comme E-E Schmitt par exemple) et ça ne me manque pas :p
Delphine-Olympe · 11 mai 2017 à 19h36
Je n’ai jamais lu cet auteur… mais je ne suis pas sûre qu’il soit pour moi…
Alex-Mot-à-Mots · 12 mai 2017 à 13h15
J’en garderai un bon souvenir, différent du premier, tu as raison.
krol · 12 mai 2017 à 21h55
Un auteur que je trouve agréable à lire, de temps en temps.
A_girl_from_earth · 13 mai 2017 à 00h30
Ton billet me donne bien envie de découvrir ce fameux Jules, le livre précédent !
cathulu · 13 mai 2017 à 20h14
J’ai lu le premier mais j’attendrai le 2nd tranquillement en poche.
Sylvie · 16 mai 2017 à 22h50
Il faudrait déjà que je lise le premier. On verra s’il crois ma route. Comme tu dis, une lecture doudou de temps en temps ne fait pas de mal.
Géraldine · 17 mai 2017 à 19h26
Assez d’accord avec ton avis. Même si je n’ai jamais douté pendant ma lecture, de l’utilité de cette histoire. En effet, étant active dans la protection animale, j’ai tout de suite vu l’utilité d’un telle histoire.
Mais effectivement, ce second tome est en deça du 1er !
luocine · 18 mai 2017 à 11h07
je viens de lire Jules un bon moment effectivement mais pas assez pour lire son retour
Emma · 8 juin 2017 à 10h01
Je voulais lire le premier et j’ai complètement oublié. J’ai quand même un peu peur d’être déçue.