L-ecole-de-Leon.gifCet album est un petit bijou ! En cette période de rentrée, voici le livre idéal pour dédramatiser l’entrée à l’école et pour franchir tout en douceur cette étape fondamentale dans la vie des tout petits ! Un bel album, magnifiquement illustré par Serge Bloch, aux textes plein d’humour.

C’est un grand jour pour Léon, aujourd’hui il entre à l’école MA-TER-NELLE, parce que maintenant, Léon est grand ! A la fois excité et angoissé, accompagné de sa maman et de son papa, Léon découvre sa classe, sa maîtresse Karine, et ses futurs copains…

Et là, c’était l’horreur ! Il y avait plein d’enfants qui pleuraient, des vraies sirènes de police, et plein de parents qui essayaient de les consoler.

Léon découvre tous les adultes de l’école, il se fait des copains, César, le copain de bagarre, Antonin, le roi des bêtises, madame Lucie-je-sais-tout ou Élodie qui est toujours amoureuse. Il apprend qu’il y a des choses « qu’on a le droit de ne pas faire« , découvre le plaisir de la récré où « on crie, on crie, on crie« , la cantine, le moment de la sieste, et surtout, Léon travaille et apprend « la vie en société« . Karine leur apprend des comptines, des chansons, raconte des histoires… et…

enfin, c’est l’heure des mamans. Ça veut dire que les mamans arrivent pour nous chercher mais parfois ce sont les papas, les mamies ou Sabrina. En tous cas, l’école est finie…

leon-recre.jpg

Les enfants adorent…, et les parents aussi ! Un bel album qui retranscrit très fidèlement une journée à l’école maternelle mais aussi les différents sentiments expérimentés par les petits… Un livre indispensable pour les enfants qui entrent pour la première fois à l’école, mais aussi pour les plus grands qui redécouvriront avec plaisir toutes ces petites choses qui font leur quotidien d’élèves !

Un album que Loupinou, qui vient pourtant de faire sa rentrée chez « les grands », relit régulièrement avec plaisir, et ce depuis le jour où il lui a été offert par Isa, la copine-maîtresse de maman !

leon-granditPremières phrases : « Oui, je sais !… On ne dit pas l’école à Léon mais l’école de Léon. C’est Karine qui me l’a dit et Karine, c’est ma maîtresse. Elle est très belle parce qu’elle a des cheveux très longs de princesse. »

Au hasard des pages : « C’était ça l’école !… J’ai serré la main de maman et j’ai senti comme si je pleurais à l’intérieur pour pas que ça se voit. »

 

Éditions Albin Michel Jeunesse (Septembre 2000)

46 p.

 

ChallengeAlbums

4/24


12 commentaires

Commentaire n°1 posté par Stephie · 6 septembre 2010 à 07h00

Il a l’air sympa en effet. Mais chez nous, il n’y a jamais eu besoin de dédramatiser la rentrée, au contraire 😉

    Noukette · 6 septembre 2010 à 23h43

    Ici non plus mais c’est un super album ! 😉

Commentaire n°2 posté par mag · 6 septembre 2010 à 07h22

ce livre a fait la première rentrée de mon loulou il y a déjà quelques années…suis toute émue,dite!ça a super bien fonctionné!bisess!!

    Noukette · 6 septembre 2010 à 23h43

    Un incontournable, tu as raison ! 😉 Bibis !

Commentaire n°3 posté par Sara · 7 septembre 2010 à 14h09

Ma nièce rentre l’année prochaine à la maternelle : je le note de suite dans ma PAL !

    Noukette · 7 septembre 2010 à 22h16

    Je l’adore celui là, indispensable !

Commentaire n°4 posté par Lounima · 9 septembre 2010 à 06h24

Un album qui m’a l’air très bien et pour mon fils qui déteste l’école… cela me semble idéal !! 😉

    Noukette · 9 septembre 2010 à 23h19

    Je ne sais pas quel âge a ton fils mais mon fils qui est en troisième année de maternelle adore toujours autant !

Commentaire n°5 posté par Le Journal de Chrys · 10 septembre 2010 à 07h03

Tiens, mes collègues de boulot (Grande section) vont le travailler avec leur classe!!!

    Noukette · 10 septembre 2010 à 13h12

    Ca ne m’étonne pas , il y a de quoi faire autour de cet album !

Commentaire n°6 posté par buy african mango plus · 19 octobre 2012 à 10h12

ce livre a fait la première rentrée de mon loulou il y a déjà quelques années…suis toute émue,dite!ça a caretaker bien fonctionné!bisess!!

    Noukette · 23 octobre 2012 à 23h24

    Un incontournable pour une rentrée réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *