Il fait bien sombre dans la chambre de Nasla. Seul un œil brille au-dessus de l’armoire. Juste un point, rond et jaune, qui semble la fixer. Nasla ne peut pas dormir et se demande qui peut bien l’observer de là-haut. Elle aurait bien besoin de ce doudou dont elle vient de se séparer… Sybille, sa tortue en peluche. Elle était devenue trop grande pour la garder.

La nuit on dort, elle le sait bien Nasla. Mais le sommeil ne vient pas. A sa place, des ombres inquiétantes, ce noir effrayant… et cet œil, là, qui ne la lâche pas. Elle pourrait chanter pour éloigner la peur. Parler à tous ses jouets de quand elle était petite. Mais la nuit, on dort… et Nasla ne dort toujours pas.

Les ombres de Nasla ou le talisman précieux de Cécile Roumiguière et Simone Rea pour affronter la peur de grandir. La nuit de Nasla est peuplée de souvenirs et de bribes d’enfance qui s’accrochent. Les pieds encore bien plantés dans ses rêves de petite fille, des envies de grandir plein la tête, Nasla balance entre deux rives comme un funambule au-dessus du vide. Attirée par l’inconnu, rassurée par ce qui l’ancre encore au pays de l’enfance, elle convoque dans son imaginaire tout un bestiaire de doudous et de vieux jouets pour l’accompagner sur ce chemin où elle avance à petits pas.

Les mots toujours précieux de Cécile Roumiguière pour un très bel album, riche d’images et de symboles, qui magnifie ce délicat passage où l’enfant devient grand sans l’être encore tout à fait. Les illustrations de Simone Rea, sublimes de délicatesse et de douceur, plongent le lecteur dans un univers fantasmagorique propre aux rêveries de l’enfance. Le tout est une petite merveille à lire et à partager sans compter ♥

Une pépite jeunesse que je partage avec Jérôme, comme (presque) chaque mardi.

 

 

Éditions du Seuil jeunesse (Octobre 2019)

26 p.

 

Prix : 13,50 €

ISBN : 979-10-235-1105-5 

pepites_jeunesse

 

By Hérisson 


1 commentaire

jerome · 13 novembre 2019 à 13h51

Magnifique cet album ! Texte et illustrations se complètent parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *