L'île aux chimèresCet album pour les « grands » a attiré mon regard, son titre énigmatique d’abord, son dessin très particulier et son auteur, Christian Grenier, que j’aime particulièrement. Ici, il renoue avec ses premières amours vu que cet album est en fait une nouvelle fantastique voire d’anticipation mettant en garde les petits comme les plus grands des dangers des manipulations en tous genres. Un album exigeant. A noter que l’auteur a rédigé son histoire en s’inspirant des illustrations reçues de son éditeur, ce qui n’est pas commun.

 

« Je savais bien qu’un jour les objets prendraient vie… Ils l’ont fait – et n’ont pas demandé notre avis.«  Ainsi commence cette singulière histoire. Mada est née sur l’île, une île au bout du monde dont on ne sait pas grand chose, une île qui « au fil du temps était devenue une ville : la Vîle.«  Mada se réveille un matin dans une maison qu’elle ne reconnaît pas, une maison où les tableaux, les plantes vertes et les objets du quotidien se mettent à parler, à prendre vie. Ce qu’ils lui disent est terrifiant : ils prennent leur revanche sur les hommes. Des hommes qui eux se transforment, se déforment, se métamorphosent… Dans sa fuite, Mada n’a qu’une seule idée en tête : rejoindre Ave, son ami et confident. Ave avait pressenti que la Vîle cachait un lourd secret, que des évènements se préparaient… Une fois réunis, Mada et Ave n’ont de cesse de fuir, bravent tous les dangers en évitant les êtres monstrueux montant la garde devant chaque sortie d’immeuble. « Le règne de l’homme est fini« , tous ceux qu’ils croisent n’ont d’ailleurs plus rien d’humain, ce sont des êtres hybrides, moitié homme moitié objet, des créatures de cauchemars mêlant l’inerte au vivant… Mada et Ave assistent impuissants à la création d’une nouvelle espèce, à la naissance d’une nouvelle forme de chimères…

 

Voilà un album qui aborde des thèmes on ne peut plus actuels. Dans ce monde où des « machines à mémoire » restituent les odeurs et où « la Fabrique » fournit à l’homme tout ce dont il a besoin, les choses prennent le pouvoir, ce qui fait dire à Mada  : « Peut-être que les hommes ont un peu trop joué avec les objets ? Maintenant, les objets jouent avec les hommes.« 

Car l’homme est coupable : n’étant plus maître de son environnement, il se modifie pour s’acclimater à ce monde nouveau où l’on veut toujours plus, plus de confort, plus de technologie, moins de contraintes…

Quand Mada et Ave apprennent de la bouche même du généticien responsable de ces bouleversements qu’ils ont été vaccinés contre ces mutations au cas où tout tourne mal, ils fuient vers « l’Archipel des Dennes », oasis vierge pour y vivre une nouvelle vie…, et en créer une autre. Les références bibliques ne vous auront bien sûr pas échappées : l’espoir est donc permis puisque nos deux héros, nouveaux Adam et Eve, vont peut-être créer une nouvelle société où ils vivront « innocents et nus ». A eux de ne pas commettre les erreurs de leurs aînés…

 

« Autrefois, l’art s’inspirait de la nature ; maintenant, dans l’un de ces retournements dont l’homme est responsable, la nature avait décidé d’imiter l’art. »

 

L’atelier du poisson soluble (mars 2007)

 

ChallengeAlbums

3/24

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-l-ile-aux-chimeres-christian-grenier-christian-vassort-55738642.html

Catégories : Albums

8 commentaires

Commentaire n°1 posté par Stephie · 22 août 2010 à 08h41

J’y jetterai un oeil si je le croise.

    Noukette · 22 août 2010 à 12h49

    Je l’achèterai sûrement pour le CDI, même si c’est peut-être un peu complexe pour la plupart de nos élèves…

Commentaire n°2 posté par blueverbena · 22 août 2010 à 09h48

moi qui suis pas trop albums: là je dis pas mal du tout! tu m’as donné envie!

    Noukette · 22 août 2010 à 12h50

    Il est bien, les dessins sont « spéciaux » mais ça participe à l’atmosphère de l’album… Et puis j’adore cet auteur !

Commentaire n°3 posté par herisson08 · 22 août 2010 à 19h10

je le découvre avec plaisir, et le rajoute à ta liste pour le challenge !

    Noukette · 23 août 2010 à 15h48

    Il est chouette ! Allez, on y croit, 3/24 d’ici fin décembre, rhooooo, va falloir que j’en mange des albums ! 😉

Commentaire n°4 posté par Dolly · 22 août 2010 à 21h01

tu me donnes très envie de découvrir cet album, d’autant plus que j’ai une séquence en 4° que j’intitule « les objets s’en mêlent… » cela pourrait être intéressant ! Merci pour ce billet.

    Noukette · 23 août 2010 à 15h51

    ça pourrait effectivement te plaire, et en plus te servir ! Ca me semble bien adapté pour des 4e et tu es en plein ans le sujet ! Merci de ta visite ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *