On ne voyait que le bonheur

 

Alors que son père s’apprête à mourir, Antoine revient sur sa vie. Après tout, c’est son métier, estimer, indemniser la vie des autres, tout a un prix. Mais la sienne, à quoi peut-on la résumer…?

 

Une enfance bancale, des parents maladroits, mal aimants. Des vides. Des absences. Des pertes immenses. Et malgré tout, on se construit, on grandit de travers, certes, mais on grandit. On apprend, on prend des claques, on avance, on fait profil bas, on songe au bonheur, on l’entrevoit même, parfois… Alors on enfile son costume de super-héros, on fait semblant, pour les autres, pour soi-même. Être le mari parfait, le père idéal, ne pas reproduire les erreurs de ses géniteurs. Simulacre de bonheur… Que trouve-t-on si l’on gratte un peu le vernis des apparences…?

 

Une nuit. Une nuit de confidences au creux de l’oreille de son fils Léon. Antoine raconte, se raconte, rembobine l’histoire de sa vie. Ne plus fuir. Mettre des mots sur les maux. Ses parents qui n’ont jamais servi de tuteurs, le drame qui a fait explosé sa famille déjà nécrosée, la relation urgente et fusionnelle qui en naîtra… Antoine dit tout. En vrac et dans le désordre, il regarde dans le rétroviseur, sans jamais se bercer d’illusions. Jusqu’ici, tout va bien…

 

Je ne m’étais pas préparée à prendre une telle claque… J’ai reposé ce roman il y a quelques heures, sonnée. Impossible de prendre du recul avant d’écrire ce billet, j’aurais peut-être dû pourtant, laisser maturer un peu tout ça. Non, je ne m’étais pas préparée à ça… J’avais trouvé La liste de mes envies très anecdotique. Je m’étais d’ailleurs promis de ne pas relire Delacourt, c’est dire… Comme quoi…

 

On ne voyait que le bonheur est un grand roman. Ne vous attendez pas à une gentille bluette, à une histoire facile et légère, non. Très vite, la photo de famille se déchire et laisse entrevoir la vie, la vraie. Ce qu’elle a de plus abject, de plus détestable, de plus répugnant. Les ronds de jambes, les courbettes, les sourires de façade. Les petits mensonges, les grandes trahisons. Le manque d’amour qui prend racine et assèche les cœurs. L’insondable vide… Très vite, on pressent l’horreur… la claque.

 

Je ne vois pas grand chose à reprocher à ce roman, mis à part la fin, peut-être, que j’aurais voulue plus cohérente et donc bien plus sombre… Mais qu’importe. J’ai lu ce roman d’une traite, sans pouvoir le reposer. J’ai aimé que l’auteur ne prenne pas de gants, qu’il laisse son personnage s’embourber sans tenter de lui sortir la tête du marécage dans lequel il se débat. Quitte à l’y enfoncer… Même si, la vie, parfois, fait le cadeau d’une seconde chance…

 

Un grand roman oui. Fort, lancinant. Et réellement inattendu… Incontestablement un des romans les plus marquants de cette rentrée…

 

 

Les avis contrastés de Jostein, l’Irrégulière, Laure, Leiloona, Micmelo, Sab, Sharon

 

 

Premières phrases : « Une vie, et j’étais bien placé pour le savoir, vaut entre trente et quarante mille euros. »

 

 

Au hasard des pages : « On aurait dû se parler davantage, toi et moi, mieux se connaître. Tu es un garçon malin, intelligent. Tu sais, une fois j’ai demandé à mon père pourquoi il y avait la pluie. Il a levé les yeux au ciel, il a eu un mouvement d’épaules, comme si ma question était débile. Il était chimiste, je sais qu’il connaissait ce genre de choses, et aussi le pourquoi des orages et des marées. Mais il ne m’a pas répondu. Il était sans doute trop occupé dans sa tête, ou ma question revenait à mendier de l’amour ; et ça le terrifiait. C’est difficile comme question, Léon. J’ai cherché la réponse, pour le jour où toi aussi tu me demanderais pourquoi il pleut. Mais tu ne m’as jamais posé la question. » (p. 73-74)

 

 

Éditions JC Lattès (Août 2014)

363 p.

 

ISBN : 978-2-7096-4746-5

Prix : 19,00 €

 

 

challengerl2014

 Challenge 4% Rentrée littéraire

chez Hérisson !

20/24


49 commentaires

Yv · 27 octobre 2014 à 08h59

Pas lu cet auteur, mais je te renvoie (si tu le veux bien) à un billet très dur -et argumenté- de mon ami Éric : http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2014/09/22/on-ne-voyait-que-le-bonheur-de-gregoire-delacourt-il-est-bien-le-seul/

    Noukette · 27 octobre 2014 à 11h12

    Oui, j’avais lu ce billet, et je n’ai pas aimé… L’auteur, que je ne connais pas, sous prétexte de ne pas aimer ce roman (ce que je peux concevoir bien évidemment…) en dit beaucoup trop. Et ses arguments, je suis loin d’y adhérer… Il force le trait, prend des raccourcis et donne l’impression que ce roman a été écrit à la va-vite et avec les pieds. Non, vraiment, je n’aime pas cet article…

jerome · 27 octobre 2014 à 09h26

Tu es terrible tu sais ! J’aime ton enthousiasme, quand tu défends les livres que tu as aimé et qu’en te lisant on se dise qu’on ne va pas pouvoir passer à coté 😉

    Noukette · 27 octobre 2014 à 11h13

    Je ne sais pas si tu aimerais, à vrai dire je ne pense pas… Quoique, dans le genre loser, ce Antoine est plutôt pas mal…

franfran · 27 octobre 2014 à 09h28

pareil que Jérome héhé tu es terrrrrrrrrrrible, ai envie de courir chez le libraire pour m’offrir ce roman !
en attendant je t’embrasse tout plein… <3

    Noukette · 27 octobre 2014 à 11h14

    Écoute, franchement, je m’attendais à détester ce roman… La surprise est grande du coup, mais c’est une bonne surprise ! 😉

Kathel · 27 octobre 2014 à 09h47

Dès le premier billet, j’ai deviné quel était l’événement en question au milieu du livre. Ce n’est peut-être pas important de le savoir, pour la lecture, mais ça ne me donne pas forcément envie de sauter le pas, de l’acheter ou de l’emprunter.

    Noukette · 27 octobre 2014 à 11h17

    Pour tout te dire Kathel, j’ai moi aussi très vite deviné à la lecture ce qui allait me tomber dessus… Des petits indices, des petites phrases, disséminés tout au long des chapitres jusqu’à la fin de la première partie. Oui, j’avais deviné. Et malgré tout, je t’assure que j’ai tourné les pages avec une frénésie rare… Comme quoi…

L'Irrégulière · 27 octobre 2014 à 10h06

C’est très étrange comme ce roman suscite des avis contrastés…

    Noukette · 27 octobre 2014 à 11h18

    Pas si étrange que ça non… Je comprends que certains soient gênés aux entournures, carrément agacés même… Mais moi j’ai plongé, et je le répète, je considère que c’est un grand roman…

Alex-Mot-à-Mots · 27 octobre 2014 à 10h08

Je suis de plus ne plus tentée. J’espère le trouver à la BM.

luocine · 27 octobre 2014 à 10h24

J ai lu également des avis contraires , comme il sera sûrement en médiathèque j attends

    Noukette · 27 octobre 2014 à 11h19

    Oui, c’est un roman qui divise, et vu le propos, la narration… c’est finalement assez normal, prévisible même…

Krol · 27 octobre 2014 à 10h28

Depuis La liste de mes envies j’ai décidé de ne plus lire Delacourt… Comme toi. Changerai-je d’avis ? comme toi ? Pas sûr du tout, après avoir lu la critique donnée par Yv…

    Noukette · 27 octobre 2014 à 11h21

    J’avais trouvé La liste de mes envies agaçant au possible, niais et bourré de clichés. Avec ce livre, je n’ai pas l’impression de lire le même auteur… Le lien de Yv pointe un article qui en dit beaucoup trop, et qui rend ce roman détestable en plus… A toi de voir… 😉

Aifelle · 27 octobre 2014 à 10h33

Tu m’aurais presque convaincue alors que je n’étais pas disposée à le lire, et puis je suis allée faire un tour du côté du lien indiqué par Yv. Et là, les bras m’en tombent et je n’ai plus envie du tout.

    Noukette · 27 octobre 2014 à 11h23

    Dommage… Parce que cet article enfonce le clou bien trop profond je trouve. Les arguments se veulent imparables mais ça tourne à l’exercice de style. Ils ont sur moi l’effet contraire du coup…

Mior · 27 octobre 2014 à 10h35

Tu es la première chez qui je lis un avis réellement enthousiaste, ému même !
( mais il continue à ne pas me tenter, suite à La liste qui m’avait pratiquement déplu…)

    Noukette · 27 octobre 2014 à 11h24

    Leiloona et laure étaient très enthousiastes aussi, conquises même… Mais ce roman divise et divisera encore longtemps, c’est toujours « louche » un auteur « populaire »…

sabine · 27 octobre 2014 à 10h51

Je suis ravie de découvrir cet avis, race que je partage vraiment ton opinion. Pour moi, c’est un très grand moment de la rentrée et bien au delà.

    Noukette · 27 octobre 2014 à 11h25

    Nous sommes on ne peut plus d’accord… Et je suis d’autant plus objective que je n’avais pas du tout aimé le seul autre roman que j’ai lu de lui…!

Leiloona · 27 octobre 2014 à 11h45

Ben tu vois, je suis heureuse de voir que tu as finalement relu un Delacourt, car oui celui-ci n’est pas de la même veine que les autres. Soufflée aussi j’ai été.

    Noukette · 28 octobre 2014 à 20h40

    Je dois dire que ton billet est en grande partie responsable de ce changement d’avis ! Merci miss ! 😉

Livresse des Mots · 27 octobre 2014 à 14h20

Je n’étais pas spécialement tentée par Delacourt, mais maintenant… c’est une autre histoire !

Le Papou · 27 octobre 2014 à 14h55

Bonjour Noukette,
Tu réussis à me tenter …ça l’est pas bon !
Le Papou

    Noukette · 28 octobre 2014 à 20h41

    C’est très très bon au contraire ! Fonce ! 😉

Marion · 27 octobre 2014 à 18h25

Tu es l’un des premiers avis qui me donne vraiment envie 🙂

    Noukette · 28 octobre 2014 à 20h41

    Dans le genre conquis, tu as aussi l’excellent billet de Leiloona ! 😉

Brize · 27 octobre 2014 à 20h33

Déjà, au Masque et la Plume, un des critiques en disait trop … mais j’ai regardé l’article mis en lien par Yv (OK, parce que je n’avais pas a priori l’intention de lire le livre, compte tenu du fait que je n’avais pas du tout aimé « La liste de mes envies ») et là, on sait tout. Si je m’aventure donc un jour dans ce livre, ce sera pour y regarder de plus près du côté de son écriture et de la psychologie du personnage principal, mais pour le moment je ne suis guère motivée.

    Noukette · 28 octobre 2014 à 20h44

    On sait tout oui, même si l’auteur abuse des raccourcis débiles… C’est dommage, vraiment. Je n’avais pas l’intention de le lire non plus au départ, et tu vois, je suis bien contente de m’être lancée malgré tout !

Laure · 27 octobre 2014 à 23h54

Je crois que c’est bien la première fois que je ne suis pas d’accord du tout avec toi … Pour toi c’est un grand roman, pour moi, non, ce n’est pas un grand roman

    Noukette · 28 octobre 2014 à 20h45

    Tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord, c’est même plutôt rassurant non ? L’uniformité dans les avis de lecture, ça serait d’un ennui…! 😉

Emma · 28 octobre 2014 à 06h45

Je le lirais certainement pour m’en faire mon propre avis car ils sont très contrastés !

    Noukette · 28 octobre 2014 à 20h48

    C’est le moins que l’on puisse dire ! Qui sait dans quel « camp » tu te situeras ? 😉

faelys · 29 octobre 2014 à 10h58

il m’attend sur une des étagères, je pense le lire pour pouvoir me faire mon propre avis, mais ton enthousiasme est déjà très communicatif!

Philippe D · 30 octobre 2014 à 21h42

Je le lirai quand il sortira en poche.
Bonne fin de semaine.

    Noukette · 5 novembre 2014 à 22h32

    Je lirai volontiers ton avis à ce moment là alors ! 😉

Sous les galets · 31 octobre 2014 à 07h11

Dis donc tu es sacrément enthousiaste, bon moi perso ce que j’ai lu de Delacourt jusqu’à présent m’a plutôt fait changer de trottoir, et celui-là ne me tentait pas du tout, je crois que c’est le premier billet vraiment enthousiaste dans les blogs que je suis…j’avais peur du trop de trop (trop de sombre, trop de drame, trop d’événements irréversibles), histoire de rattraper les opus plus joyeux…
Du coup Noukette je ne sais plus quoi penser je dois dire…

    Noukette · 5 novembre 2014 à 22h35

    Et moi je ne sais pas quoi te dire de plus… sinon que je comprends tes réticences, que j’avais les mêmes, et que j’ai quand même voulu voir de quoi il retournait. J’ai drôlement bien fait… Mais on peut ne pas aimer, je le comprends tout à fait…!

Céline · 31 octobre 2014 à 12h14

Tiens, je pensais vraiment passer sur ce roman mais ton billet me fait changer d’avis !

templeuve · 2 novembre 2014 à 11h15

Me souvenir de L’écrivain de la famille, prometteur. Essayer d’oublier La liste de mes envies qui m’avait fait bannir totalement cet auteur de mon avenir livresque et donner une nouvelle chance à Grégoire Delacourt… Tu es vraiment très très forte Noukette !

    Noukette · 5 novembre 2014 à 22h45

    Si j’arrive à te faire changer d’avis et te donne envie de découvrir ce roman, j’en suis ravie, vraiment… Je n’avais pas non plus aimé La liste de mes envies mais là… VLAM !

Lacomtesse · 16 juillet 2016 à 13h41

Comme toi, persuadée que ce serait léger et sans conséquence au bord de l’eau … Une claque innattendue !

On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt | · 31 mars 2015 à 17h40

[…] de Noukette, Leiloona, […]

On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt (Audio) | Les Bavardages de Sophie · 12 avril 2015 à 07h58

[…] Aujourd’hui je partage cette lecture avec Sylvie et Sandrine Les avis sur le roman de Noukette, L’irrégulière, […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *