Quans-souffle-le-vent-du-nord.jpgMisère de misère…! Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour faire enfin connaissance avec Léo ??? Pourtant, dieu sait que ce livre avait fait parlé de lui l’année dernière à sa sortie, un vrai raz de marée d’avis élogieux de blogueuses énamourées… Allez donc savoir pourquoi, je m’attendais à un truc plutôt indigeste et mièvre, trop sucré, trop romantique, typiquement le genre de lectures que j’évite généralement… Oui mais voilà, disons le tout net, j’ai succombé corps et âme au beau Léo, j’ai englouti ce livre sans pouvoir le lâcher ! Et la fin, mon dieu, la fin… Finalement, j’ai bien fait de lire ce livre si tard, je n’aurais pas à attendre très longtemps pour lire la suite car elle vient de sortir ! Et qu’est-ce que j’ai fait ce matin d’après vous ? Bingo, ce soir j’attaque La septième vague !

 

Tout commence de façon assez banale. Emmi envoie un mail de résiliation pour une revue à laquelle elle est abonnée, sauf que le mail est reçu par un certain Léo (soupir…). Cette erreur de destinataire ne sera pas sans conséquences… Une correspondance s’installe entre les deux étrangers, ils se taquinent, se titillent, des échanges plein d’humour, des réparties parfois piquantes. Et ce qui devait arriver arrive, Emmi succombe au beau Léo, mais elle est mariée. Léo lui est encore empêtré dans une histoire d’amour toxique… Pourtant, ces deux là deviennent accros, les mails s’enchainent, est-ce malsain ? Doivent-ils tout arrêter ? Le lecteur un peu voyeur espère une rencontre, tout en la redoutant… Faut-il vraiment briser le charme de cette rencontre virtuelle ? « Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons. Nous ne pouvons pas remplacer les nombreuses images que nous nous faisons l’un de l’autre. »

 

Que dire de plus ? J’ai moi aussi succombé au charme de Léo… Complètement accro, une vraie midinette ! C’est qu’il sait y faire le bougre… Cette lecture est une vraie bouffée d’air frais, alors soit, ce n’est sûrement pas le roman du siècle mais qu’importe ! C’est original, sans temps mort, très bien fichu : impossible de quitter ce livre après l’avoir commencé ! Le style épistolaire rend le tout particulièrement rythmé, on s’attache très vite aux personnages même si parfois ils nous agacent, nous crispent, oui, bon d’accord, surtout Emmi en fait… Je n’y peux rien, je ne trouve aucun défaut à Léo ! D’ailleurs, je suis déjà en manque là, désolée, je file lire la suite !!!

 

Une foule d’avis sur le net, ceux de Stéphie, Emeraude, Cuné, Cathulu, Leiloona, Celsmon, Antigone, Fashion, Tamara, Clara, Keisha, Mango, Cynthia, Karine 🙂, Choco, Kathel, Mirontaine, Lili, Amanda, Lael, Fanny, Lancellau

 

Premières pages :

« 15 janvier

Objet : Résiliation

J’aimerais résilier mon abonnement. Puis-je m’y prendre ainsi ? Cordialement, E. Rothner.

 

18 jours plus tard

Objet : Résiliation

Je veux résilier mon abonnement. Est-il possible de le faire par mail ? Merci de me répondre au plus vite. Cordialement, E. Rothner.

 

33 jours plus tard

Objet : Résiliation

Chère Madame, cher Monsieur des publications Like, si votre mépris souverain envers mes tentatives de résiliation a pour but découler plus d’exemplaires de votre produit, d’un niveau hélas toujours plus mauvais, je dois malheureusement vous faire part de ma décision : je ne paierai plus ! Cordialement, E. Rothner.

 

8 minutes plus tard

REP :

Vous avez la mauvaise adresse. Je suis un particulier. Mon adresse : woerter@leike.com. Celle dont vous avez besoin : woerter@like.com. Vous êtes déjà la troisième personne à m’envoyer une demande de résiliation. Le magazine doit être devenu vraiment mauvais. »

 

Au hasard des pages :

« Objet : Emmi.

Non, Emmi. Vous n’êtes pas n’importe qui. Si quelqu’un n’est pas n’importe qui, c’est bien vous. Et surtout pas pour moi. Vous êtes comme une deuxième voix en moi, qui m’accompagne au quotidien. Vous avez fait de mon monologue intérieur un dialogue. Vous enrichissez ma vie spirituelle. Vous remettez en question, vous insistez, vous parodiez, vous vous opposez à moi. Je vous suis reconnaissant pour votre esprit, pour votre charme, pour votre vivacité, et même pour votre « mauvais goût ».

 

Roman traduit de l’allemand

Éditions Grasset (Mars 2010)

352 p.

Parution récente au Livre de Poche (Mars 2011)

348 p.

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-quand-souffle-le-vent-du-nord-daniel-glattauer-71482944.html

Catégories : Littérature étrangère

60 commentaires

Commentaire n°1 posté par Stephie · 11 avril 2011 à 16h59

Et c’est pas faute de te l’avoir proposé en plus…

    Noukette · 11 avril 2011 à 17h24

    Ben oui, je sais…. En tous cas je regrette pas ! Je l’ai lu dans mon bain figure toi, et il est pas tombé dans l’eau celui là ! 😉

Commentaire n°2 posté par Cynthia · 11 avril 2011 à 17h06

Finalement tu as bien fait d’attendre car contrairement à nous qui avons attendu un an, tu vas pouvoir directement enchaîner avec la suite ;))

    Noukette · 11 avril 2011 à 17h24

    C’est ce que je me dis aussi, vite la suite ! Cette fin m’a mis dans un de ces états !!!! 😉

Commentaire n°3 posté par Leiloona · 11 avril 2011 à 17h13

Et pour moi la suite est encore meilleure car Emmi est moins c***** ! 😛

    Noukette · 11 avril 2011 à 17h25

    C’est vrai qu’elle est un peu tête à claques quand même…. Mais je l’aime bien moi ! 😉

Commentaire n°4 posté par pimprenelle · 11 avril 2011 à 17h16

Léo fait de nouveau beaucoup parler de lui en ce moment! J’avais adoré moi aussi, et le second attend sagement son tour en bonne place sur ma PAL!

    Noukette · 11 avril 2011 à 17h26

    Tu l’avais lu ? Tiens, je n’ai pas trouvé ton billet, bizarre… Je m’en vais chercher tout ça ! A quand ta lecture du deuxième alors ?

Commentaire n°5 posté par Fanny · 11 avril 2011 à 17h58

hihihi je te vois me redemander  » c’est qui Léo ??? » et voilà tu as succombé, j’en suis ravie :):) vivement que tu lises la suite 🙂 !!! bisous

    Noukette · 11 avril 2011 à 22h37

    Ben oui, je suis bien faible je sais… ! J’attaque la suite très vite ! 😉

Commentaire n°6 posté par Sara · 11 avril 2011 à 18h17

J’ai beaucoup apprécié…Leo…moi aussi 😉 Pour le reste du roman, c’est une autre histoire. Mais j’ai tout de même hâte de connaitre la suite.

    Noukette · 11 avril 2011 à 22h39

    Figure toi que te connaissant, ça ne m’étonne pas des masses ! J’avoue ne pas avoir cherché une quelconque « qualité littéraire » derrière tout ça, je me suis fait avoir du début à la fin ! 😉 Léoooooooooooooo !

Commentaire n°7 posté par Isa · 11 avril 2011 à 19h16

Toujours pas lu. Faut je rattrape ça.

    Noukette · 11 avril 2011 à 22h40

    N’hésite pas, il vient juste de sortir en poche en plus, tu n’as aucune excuse ! 😉

Commentaire n°8 posté par blueverbena · 11 avril 2011 à 20h06

Ah oui quand même….. bon ben ya plus qu’à…

    Noukette · 11 avril 2011 à 22h40

    Ouiiiiiiiiiiiii, tu vas aimer Léo, ton petit coeur va faire boum ! 😉

Commentaire n°9 posté par Liyah · 11 avril 2011 à 21h18

Il est dans ma PAL et là je me dis que je devrais vraiment le lire !!!

    Noukette · 11 avril 2011 à 22h41

    Et moi je me dis que je n’aurais pas du attendre si longtemps ! 😉

Commentaire n°10 posté par Anne · 11 avril 2011 à 22h06

J’ai trouvé ce livre très artificiel et tiré en longueur, je n’ai pas aimé du tout du tout !! Donc la suite, non merci…

    Noukette · 11 avril 2011 à 22h42

    Je peux comprendre… J’ai pris ce livre pour ce qu’il est avant tout, j’ai passé un bon moment, sans prise de tête. Et la suite m’attend !

Commentaire n°11 posté par Miss Alfie · 12 avril 2011 à 09h20

On ne pourra pas dire que ce livre n’a pas rencontré le succès… La sortie de la suite, et la publication de ce titre en poche va certainement remettre au goût du jour cet auteur !

    Noukette · 12 avril 2011 à 16h54

    J’ai été prise au piège par cette histoire, un très bon moment de lecture !

Commentaire n°12 posté par keisha · 12 avril 2011 à 09h26

Mouhaha! Tombée dans la marmite! profite, car après plus rien! Le second est sûrement le dernier… Snif, plus de Léo…

    Noukette · 12 avril 2011 à 16h56

    Marre toi ! La faute à qui hein ? Avec tous les billets qui ont encensé Léo, difficile de pas tomber dans le panneau ! J’espère vraiment que la suite ne me décevra pas ! 😉

Commentaire n°13 posté par Irrégulière · 12 avril 2011 à 10h51

Oui bon, je sais, il faut absolument que je le lise !

    Noukette · 12 avril 2011 à 16h58

    Ouiii! Je voulais l’inscrire à ton challenge, mais impossible de savoir dans quelle catégorie le ranger ! Tu devrais aimer, ahhhhhhh, Léoooooooooooooo !!!! 😉

Commentaire n°14 posté par Anne · 12 avril 2011 à 13h32

J’aime beaucoup l’article que tu viens de faire sur ce roman que j’ai lu mais dont j’avoue que j’en suis ressortie moins enthousiasmée que toi. Mais je crois que c’est dû au fait que j’avais lu juste auparavant un livre qui était un peu de la même construction mais dont je ne me souviens plus du titre ; ah, la vieillesse quand tu nous tiens !!

    Noukette · 12 avril 2011 à 16h59

    J’avoue avoir passé un très bon moment, pas prise de tête ! Et moi j’ai foncé tête baissée, une vraie midinette ! Ca fait du bien parfois ! 😉

Commentaire n°15 posté par zarline · 12 avril 2011 à 15h11

Encore une qui a succombé. Il est dans ma PAL depuis plusieurs mois déjà et pourtant je traine les pattes. Peur d’être déçue par ce fameux Léo… Bon promis, je me lance bientôt, surtout qu’avec la sortie du 2ème, difficile de passer à côté de cet auteur en ce moment.

    Noukette · 12 avril 2011 à 17h00

    Non, impossible d’être déçue par Léo !!! Prévois de ne pas être dérangée pendant ta lecture par contre…! 😉

Commentaire n°16 posté par l'or des chambres · 12 avril 2011 à 17h35

J’ai beaucoup aimé moi aussi, la preuve, je viens de m’acheter la suite !!!

    Noukette · 13 avril 2011 à 01h40

    Hiiiiiiiiiii ! Moi aussi ! Comment résister ??

Commentaire n°17 posté par l'or des chambres · 12 avril 2011 à 17h36

Que penses tu d’une lecture commune des « demeurées » de Jeanne Benameur pour mi-octobre ???

    Noukette · 13 avril 2011 à 01h43

    J’aurais volontiers dit oui mais je l’ai déjà lu ! Tu vas te régaler ! Par contre j’ai d’autres titres qui m’attendent, dont Présent?, Les mains libres, les reliques et Ca t’apprendra à vivre… Si un de ces titres te dis, je suis partante ! 😉

Commentaire n°18 posté par Lilibook · 12 avril 2011 à 21h59

ah la la, je ne l’ai pas encore lu !! 😉

    Noukette · 13 avril 2011 à 01h51

    Mais qu’attends tu ???

Commentaire n°19 posté par l'or des chambres · 13 avril 2011 à 09h27

Oh zut, zut j’en ai aucun… J’ai « les demeurées » et « Laver les ombres » tu l’as pas celui là ???

    Noukette · 13 avril 2011 à 15h20

    Rhooooooo, c’est pas de chance, je les ai lus tous les deux, adorés tous les deux… et chroniqués tous les deux ! Préviens moi quand un nouveau titre rejoint ta PAL ! 😉

Commentaire n°20 posté par l'or des chambres · 13 avril 2011 à 15h25

Zut, bon, pas grave… Mais promis, on se fera une lecture commune toutes les deux, ok ???
Tu n’as pas d’index sur ton blog ? J’aimerais bien que tu me donnes le lien pour tes deux billets de ces livres, merci d’avance !

Commentaire n°21 posté par Tiboux · 13 avril 2011 à 23h46

Il a l’air sympa ce livre, je note 🙂

    Noukette · 16 avril 2011 à 01h07

    Oui, note et surligne même !! 😉

Commentaire n°22 posté par l'or des chambres · 14 avril 2011 à 10h17

Merci Noukette (tu vas rire mais je cherchais ton index sur la colonne de gauche et n’avais pas vu qu’il était en haut mais de toute façon « les demeurées » n’y était pas !)
Bises

    Noukette · 16 avril 2011 à 01h18

    Ben oui…., c’est le foutoir dans mes index, ils ne me conviennent plus d’ailleurs, un index titres et un index auteurs, c’est trop ! Il va falloir que je me penche sur la question !

Commentaire n°23 posté par Géraldine · 15 avril 2011 à 16h45

Leo est charmant mais emmi m’a trop agaçé, ainsi que leur indécision pour me faire adoré ce livre qui a juste été plaisant à lire mais pas grandiose pour moi.

    Noukette · 16 avril 2011 à 01h48

    Certes, ce n’est pas la lecture du siècle, mais ça m’a fait un bien fou ! 😉 Et j’aime bien Emmi moi !

Commentaire n°24 posté par MyaRosa · 16 avril 2011 à 10h41

Je l’ai lu il y a quelques jours et waouuuuuh ! Depuis, Léo me hante. 🙂

    Noukette · 18 avril 2011 à 17h02

    Je te comprends ! Ne tarde pas à lire la suite, et raconte nous vite ! 😉

Commentaire n°25 posté par Isa · 21 avril 2011 à 09h08

je n’ai pas été complètement conquise. Et je n’ai pas succombé du tout au charme de Léo. Trop virtuel pour moi !!!

    Noukette · 21 avril 2011 à 15h06

    Ah ben finalement ce n’est pas plus mal, vu que toutes les blogueuses se « battent » déjà pour lui ! 😉 Je l’ai trouvée charmante moi cette relation virtuelle, peu crédible, certes, mais charmante !

Commentaire n°26 posté par lasardine · 25 avril 2011 à 23h41

rhooo! la chance que tu as eu de pouvoir les enchaîner!!!

    Noukette · 27 avril 2011 à 00h39

    Ahhhhhhh, je ne sais pas si j’aurais pu attendre je dois dire !!! 😉

Commentaire n°27 posté par lael · 11 mai 2011 à 07h56

Qui n’a pas succombé au charme de Leo ? Alors La septième vague!!!??? il t’a plu?

    Noukette · 11 mai 2011 à 15h27

    Ouiiiiiiiiii, je l’ai lu dans la foulée d’ailleurs, pas pu attendre ! 😉

Commentaire n°28 posté par Liliba · 11 mai 2011 à 14h50

Je suis sur le deuxième tome, sympa de les retrouver !

    Noukette · 11 mai 2011 à 15h39

    Ahhhhhhh, Léo ! Je les ai lus dans la foulée ! 😉

Commentaire n°29 posté par Liliba · 12 mai 2011 à 08h46

mais honnêtement, le second m’a un peu rasée… billets des deux sous peu !

    Noukette · 19 mai 2011 à 01h48

    J’ai vu ça, dommage pour le second mais le premier, il est top non ? 😉

Commentaire n°30 posté par Petite Noisette · 8 septembre 2012 à 17h37

Je l’ai lu pendant les vacances et j’avoue que je ne partage pas du tout ton enthousiasme ! Léo ne m’a fait absolument aucun effet… Je ne pense pas succomber à la suite !

    Noukette · 16 septembre 2012 à 23h15

    Je peux comprendre…. Mais j’avoue que mon côté midinette a pris le dessus ! 😉

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *