Le ver à soie – Robert Galbraith (J.K. Rowling)

ver-soieJe m’en veux d’avoir fait traîner ce bon vieux Cormoran… Car si j’ai mis du temps à venir au bout de ce pavé, une fois le doigt mis dans l’engrenage, impossible de m’en dépêtrer…! C’est que J.K. Rowling s’y connait pour ménager le suspense et donner de la densité à ses personnages. Et c’est exactement ce que j’attendais avec cette suite de L’appel du coucou, première enquête mettant en scène ce détective en passe de devenir un personnage récurrent.

 

D’ailleurs, si j’étais vraiment honnête, je dirais que c’est principalement ce qui m’a tenue en haleine dans ce tome… La petite histoire dans la grande, les rapprochements entre Cormoran et son indispensable secrétaire, les petites découvertes disséminées de ci de là sur le passé de Cormoran, sur sa famille, sur son intimité. Les incursions dans la vie compliquée de Robin, empêtrée dans la difficile gestion de son boulot et de son fiancé… Et ce qui se dévoile petit à petit me plaît beaucoup…!

 

Zut… Je ne parle pas de l’histoire. Et pourtant elle vaut son pesant de cacahuètes. Un meurtre sordide et extrêmement gore au cœur du monde de l’édition, la mise à mort sanglante d’un écrivain sulfureux dont le prochain roman, encore à l’état de manuscrit, tire à boulets rouges sur tous ceux qui travaillaient de près ou de loin avec lui. Un scandale, des dizaines de suspects et une enquête certes classique mais passionnante à suivre, voilà la recette du polar à la sauce Rowling. Un exercice où elle excelle et où elle semble réellement prendre un plaisir immense, bichonnant et étoffant ses personnages, les rendant, si c’était possible, encore plus sympathiques et attachants. Résultat… je trépigne de lire la suite des aventures de Cormoran et Robin !

 

Une lecture que j’ai à nouveau le plaisir de partager avec miss Faelys et avec qui je prends d’ores et déjà rendez-vous pour les prochains tomes !

 

 

Les avis de Bladelor, Clarabel, Enna, Eva, Sandrine, Saxaoul, Sophie, Violette,

 

 

Au hasard des pages : « Comme un couvercle qu’on tente de visser et qui tout à coup glisse dans la bonne encoche, une multitude d’éléments disparates refirent surface dans l’esprit de Strike et se disposèrent d’eux-mêmes à leur place. Il tourna et retourna sa théorie, l’envisagea sous différents angles : tout s’enclenchait parfaitement, rien ne dépassait. Ne restait plus qu’à trouver des preuves. » (p. 461)

 

 

Éditions Grasset (Octobre 2014)

569 p.

 

Prix : 21,50 €

ISBN : 978-2-246-81066-7

 

 

challengerl2014

 Challenge 7% Rentrée littéraire

chez Hérisson !

37/42

22 commentaires sur “Le ver à soie – Robert Galbraith (J.K. Rowling)

  1. Oh mais ça donne vraiment envie tout ça. C’est la taille de la chose qui effraie un peu : j’ai déjà quelques pavés en souffrance, dont certains très recommandables…

    • C’est aussi ce que j’aime le plus, ces personnages plein de failles, on sent qu’il y a encore des tas de choses à découvrir sur eux et j’adore ça !

    • Bizarrement, je ne sais pas si c’est le genre de polar qui te plairait… Peut-être trop « lent » pour toi, à voir… Mais si tu comptes faire connaissance avec Cormoran, fais moi signe ! 😉

  2. Je n’avais pas été emballé par le premier, un peu trop classique et sage. Je trouve même le duo formé par Cormoran et sa secrétaire (dont le nom m’échappe) franchement caricatural… Le vieux loup blessé aux intuitions fulgurantes et la jeune ingénue qui se révèle peu à peu forte et rusée, j’ai l’impression d’avoir vu ça mille fois. Du coup, vu ce que tu dis de ce nouveau volet, je pense qu’il ne sera pas pour moi !

    • Tu es dur dis donc ! 😉 Je ne trouve pas ce couple si caricatural, loin de là… Et ce deuxième tome prend une orientation qui me plait assez, assez pour poursuivre l’aventure avec ces deux là dans les tomes suivants en tous cas ! 😉

  3. Il est une de mes priorités ! très curieuse !!! Il faut que je mette un post-it sur mon sac.
    Bonne semaine Noukette !

  4. Bon bon bon, et bien, il faut que je lise le premier tome car tu me donnes très envie (surtout que j’avais adoré « Une place à prendre » !)
    Des bisous
    Cajou

    • Ah mais oui, jette toi sur le premier !!! Tu retrouveras à coup sûr ce qui t’a plu dans Une place à prendre, le côté « déprimant » en moins 😉

  5. Je me demandais si tu le finirais un jour ! En tout cas tu ne me le feras pas lire malgré ton enthousiasme (et tu t’en doutais je pense 😉 ).

  6. Ho lala j’ai tellement pas aimé les Harry Potter que j’ai zappé les livres sous pseudo ! Je vais remballer mes préjugés et les mettre sur ma liste !

  7. Je n’ai rien lu d’autre que les Harry Potter. J’ai Une place à prendre qui m’attend et je verrai si je viens finalement vers celui-ci. Là comme ça, cela m’attire moyennement. Il faut que je perde ce mauvais réflexe de fuite systématique quand la couverture me fait froncer les sourcils.

    • Je n’ai pas vraiment fait attention à la couverture je dois dire… Ici j’aime l’idée de ce personnage récurrent… Je vais prendre plaisir à le suivre je crois…!
      (Et il faut que tu lises Une place à prendre ! )

  8. J’ai raté quelque chose, c’est clair ! Je l’ai commencé, mais je ne suis pas arrivée au moment du doigt dans l’engrenage, et je l’ai laissé en plan … Je me dis que je devrais retenter maintenant 🙂

    • J’ai eu le même parcours de lecture avec ce roman. Je l’ai commencé avec frénésie, et puis va savoir pourquoi je n’arrivais pas à m’y tenir… je l’ai laissé de côté, puis repris et lu d’une traite. Je crois que Cormoran aime l’exclusivité ! 😉

  9. Je ne sais plus si c’est celui ci ou le précédent que j’ai, mais ton avis ravive mon envie de les lire, histoire de découvrir le talent de J.K. Rowling dans un autre univers que celui qui l’a initialement rendue célèbre.

    • Il vaut mieux commencer par le premier tome, L’appel du coucou, pour faire connaissance avec ces personnages tout de même, même si les histoires n’ont pas de lien entre elles. Tu me diras ! 😉

  10. j’ai aussi trouvé qu’elle faisait bien évoluer ses personnages au cours de cette seconde enquête…par contre, j’ai trouvé l’histoire un peu trop glauque à mon goût, j’ai quand même une préférence pour « L’appel du coucou »…mais j’attends avec impatience le prochain volume!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *