Les vieux fourneaux 2. Bonny and Pierrot – Wilfrid Lupano / Paul Cauuet

vieux fourneaux2Revoilà nos trois lascars anarchistes à l’assaut d’une société brinquebalante, et quel régal ! Loin d’être décatis, Pierrot, Mimile et Antoine continuent de ruer dans les brancards pour notre plus grand plaisir ! Rajoutez à cela une vieille histoire d’amour qui refait surface et vous obtiendrez un tableau absolument réjouissant…!

Mais qui est donc cette fameuse Bonny ? Sous ce pseudo de femme pirate se cache Anita, l’amour de jeunesse de Pierrot. Avec elle, il a monté des coups incroyables, allant jusqu’à braquer une banque grimé en prince consort. Quarante ans qu’il la croit morte la Bonny… jusqu’à ce paquet arrivé par la poste. Un paquet plein de billets accompagné d’une lettre courte mais explicite signée de la disparue. De quoi faire frôler à Pierrot l’infarctus. Ou au contraire le faire remonter en selle pour tenter de la retrouver…

 

Pendant ce temps, Antoine monte à la capitale pour la manif’. Lieu de rendez-vous, l’île de la Tordue. Un repère où des jeunes geeks côtoient des apprentis hackeurs en charentaises. Un immeuble haussmannien appartenant à Francine de la Rochebonnefoy, dite Fanfan la Chaudière (aristocrate et anar, si, c’est possible…!) où se fomentent dans le plus grand secret des « attentats gériatriques » contre les lieux branchouilles de la capitale. Où on va jusqu’à mettre en place le torpillage odorant d’un meeting de Jean-François Copé… Et quand le collectif antisystème, armé de chaises roulantes et de déambulateurs, s’en prend à la connerie ambiante, là, on jubile ! Surtout quand ils ont la discrétion de chars d’assaut…!

 

Les vieux fourneaux deuxième fournée est une comédie mordante et caustique comme je les aime ! Irrévérencieuse et politiquement incorrecte, n’hésitant pas à tirer à boulets rouges sur la société dans tout ce qu’elle a de rageant, forcément, on se régale ! Si ce tome se focalise davantage sur l’histoire personnelle de Pierrot, offrant des flash-back savoureux sur le passé contestataire de notre papy, ses compagnons ne sont pas en reste, sans compter que la petite-fille de Pierrot a encore ici un rôle important à jouer…

 

Une réussite, oui ! Lupano nous gratifie encore d’un scénario délirant dont il a le secret, dialogues truculents compris. Quant au dessin de Cauuet, il est au diapason. Bouilles impayables, trait énergique, on ne pouvait imaginer accord plus parfait !

 

A savourer et à consommer sans modération ! Et à la relecture, c’est encore meilleur !

 

 

Une lecture désopilante que j’ai le plaisir de partager avec Jérôme et Mo’ !

 

Mon avis sur le tome 1

L’avis de JViel

 

 

Vieux_fourneaux_T2_page03

Vieux_fourneaux_T2_page04

© Lupano / Cauuet / Dargaud

 

Lupano sur le blog : Le singe de HartlepoolMa révérenceL’assassin qu’elle mérite

 

Éditions Dargaud (Octobre 2014)

56 p.

 

ISBN : 978-2-505-06163-2

Prix : 11,99 €

 

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres…!

 

 

 

topbd_2013.jpg

 

by Yaneck

18/20

28 commentaires sur “Les vieux fourneaux 2. Bonny and Pierrot – Wilfrid Lupano / Paul Cauuet

  1. Jérôme l’a trouvé un poil en dessous du premier, rien de tel chez toi on dirait ? de toute façon, je vais le lire, c’est quand même un ton assez rare (et jubilatoire) en littérature et en BD.

  2. Un petit cran en dessous pour moi, tu le sais déjà (c’est mon coté schtroumpf grognon) mais quand même, c’est toujours aussi drôle et aussi irrévérencieux !

  3. Excellent. J’ai savouré aussi. Pas relu en revanche, sauf le passage sur les canons à moutons que j’ai fait découvrir à mon grand 🙂

  4. ahhhhhhhhhh demain je l’ai demain …. ahhhhhhh comme il est long et douloureux d’attendre !!! vous m’avez mis l’eau à la bouche 😉

  5. Acheté le jour de sa sortie, dans une librairie où le dessinateur le dédicaçait (mais je ne le savais pas et n’avais pas réservé ma place… 🙁 ) Maintenant, je n’ai plus qu’à le lire et à le savourer !

  6. Affreux tentateurs ! J’ai hâte de mettre la main sur le premier tome qui vient de rejoindre le catalogue de ma bibli. Par contre, j’ai peur qu’ils doivent attendre l’année prochaine pour acheter le second…

  7. Merci à toi et à Jérome pour ces découvertes de BD (et crois moi nous sommes ignares et nous avons besoin de nous renouveler; je parle de ma petite famille). Je vais acheter ces deux tomes pour Noël car nous aimons rire! et je suis super contente de toutes ces découvertes grâce à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *