« J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir.
Je tourne le stylo entre mes doigts et regarde le mur comme un miroir. Avec ma main gauche, j’aplatis ma mèche blonde. Je m’applique sur mon cahier à spirales. ce que je m’apprête à raconter est difficile à croire pour maman qui sera la première à lire mon livre. Pourtant tout est vrai. Je n’ai pas besoin d’inventer quoique ce soit, ou même de mentir, pour expliquer ce que la baronne a appelé « la magie des lucioles ». Tout s’est passé pendant mes vacances.
J’ai écrit sur la couverture, au feutre noir et bien baveux, le titre de mon roman : L’été des lucioles. »
J’ai ouvert le roman de « Victor » le sourire aux lèvres, ravie de retrouver la plume de Gilles Paris qui m’avait absolument enchantée avec Au pays des kangourous… Là encore, l’auteur nous plonge dans le monde de l’enfance, un monde doux-amer où on s’efforce de comprendre les adultes qui nous entourent. Un monde où les adultes, parfois, refusent de grandir. Un monde bien éloigné de celui des « grands », et c’est tant mieux…
Victor a deux mamans qui s’aiment, un papa absent empêtré dans des problèmes trop grands pour lui, une sœur qui veut grandir trop vite, une amoureuse secrète qui ne le sait pas et des amis, plein. Gaspard, sans qui ces vacances au Cap-Martin n’auraient pas la même saveur, la fantasque baronne Hedwige qui persiste à vivre dans le passé et les étranges jumeaux Tom et Nathan, possesseurs des clés leur permettant de pénétrer dans les jardins secrets des villas qui dominent la côte. Et des secrets, Victor va en découvrir au cours de cet été pas vraiment comme les autres…
Gilles Paris a le don de créer des narrateurs-enfants crédibles et touchants, son Victor ne déroge pas à la règle. A la fois naïf et terriblement lucide, rêveur et les pieds sur terre, sa petite voix résonne et nous charme d’emblée. Cerise sur le gâteau, les personnages qui gravitent autour de lui sont tous extrêmement attachants, ma préférence allant à la maman libraire et la sœur rebelle adepte des fugues, des garçons et amoureuse chronique…
Oui, c’est un bien joli roman, même si je dois avouer que je suis loin du coup de cœur ressenti pour « les kangourous »… Je crois que j’ai du mal à oublier Simon. Même si Victor lui ressemble un peu par sa fraicheur et sa touchante naïveté… il n’est pas Simon. Et c’est normal me direz-vous… Malgré tout, il y a toutes ces petites phrases qui m’ont parlé tout au long du roman, qui m’ont fait sourire ou qui m’ont fait battre le cœur… et puis la jolie petite musique de la plume de Gilles Paris qui me parle aussi tellement. Et ça, c’est déjà beaucoup…
Les avis de Alex, Géraldine, l’Irrégulière, Jostein, Séverine, Sophie, Stephie, Yv…
Au hasard des pages : « Amoureuse, ça veut dire que le cœur s’affole pour une autre personne et que tout le sang monte à la tête. C’est Alicia qui le dit. Le reste du temps, le cœur bat lentement, et personne ne l’entend. » (p. 13)
« Je me demande ce qu’aurait été la vie de maman sans les livres. Je crois que toutes ces belles histoires l’empêchent de penser trop à papa qu’elle aime encore. A moins que mon papa se confonde avec celui du roman. Elle vit toutes ces vies comme les siennes, traversant les siècles et les pays, en suivant des yeux cette encre noire qui fait battre son cœur et parfois la fait sangloter. Moi, je pleure quand je tombe de vélo. Un vrai bobo qui se voit, lui, avec mercurochrome et sparadrap. Maman verse une larme pour un personnage qui n’existe pas, sauf dans la tête d’un écrivain. Le pansement de maman est un carré de chocolat ou une cuillère de dulce de leche qu’elle avale avec ses larmes. » (p. 114)
« Lire, c’est un refuge pour se cacher des autres. Moi, tous ces mots me donnent parfois le tournis. Et j’ai trop peur de tomber à l’intérieur de ces pages qui racontent souvent le malheur du monde. C’est comme écouter de la musique classique. C’est beau, mais ça me rend triste. Alors j’écoute des chansons qui me mettent de bonne humeur, avec des mots étrangers que je ne comprends pas. Des airs qui me donnent envie de danser même si je ne sais pas. » (p. 171)
Éditions Héloïse d’Ormesson (Janvier 2014)
221 p.
Et une nouvelle lecture pour le challenge « rentrée d’hiver »
de Val…!
31 commentaires
Stephie · 17 mars 2014 à 07h23
Comme toi, j’ai aimé mais ce n’est pas mon préféré !
Noukette · 20 mars 2014 à 10h42
Il faut que j’attaque les courgettes maintenant…! 😉
clara · 17 mars 2014 à 07h59
Billet bientôt !
Noukette · 20 mars 2014 à 10h43
Je guette ! 😉
Louise · 17 mars 2014 à 08h26
Je vais voir ces kangourous, mais les extraits choisis ici me plaisent beaucoup
donc t’es forte!! deux livres pour un seul billet 🙂
Noukette · 20 mars 2014 à 10h44
Si j’ai un conseil à te donner, commence par Au pays des kangourous, qui vient de sortir en poche d’ailleurs… Un gros coup de cœur pour moi !
templeuve · 17 mars 2014 à 09h36
Et voilà, encore une fois, un livre de plus à lire ! ça n’en finira donc jamais ! Et Autobiographie d’une courgette, comment est -il ?
Noukette · 20 mars 2014 à 10h45
J’ai préféré Au pays des kangourous, ce roman m’avait vraiment chamboulée, dans le bon sens du terme… Je n’ai pas encore lu Autobiographie d’une courgette mais ça viendra ! 😉
Krol · 17 mars 2014 à 09h37
Les kangourous, les lucioles, il fait dans le titre animalier cet auteur !!!… Bon je ne dis plus rien, je ne l’ai jamais lu… Un jour peut-être… en commençant par les kangourous ?
Noukette · 20 mars 2014 à 10h46
Oui, en commençant par les kangourous… J’avais adoré… et même pleuré ! Il est en poche, aucune excuse pour ne pas te précipiter ! 😉
laurie lit · 17 mars 2014 à 10h13
j’ai adoré les kangourous, j’ai hâte de lire l’été des lucioles. Je viens de finir Autobiographie d’une courgette qui m’a plu également mais mon préféré reste au pays des kangourous, ce p’tit Simon je n’arrive pas à l’oublier comme toi…
Noukette · 20 mars 2014 à 10h48
Simon… Impossible d’oublier Simon ! 😉
Alex-Mot-à-Mots · 17 mars 2014 à 10h46
Une lecture que j’ai bien aimé, même si j’ai trouvé qu’elle avait du mal à démarrer.
Noukette · 20 mars 2014 à 10h49
Même bémol que toi, un démarrage un peu lent, une certaine langueur… l’été ? 😉 Ça restera un bon souvenir de lecture !
lasardine · 17 mars 2014 à 11h23
je note les deux titres du coup, je n’ai jamais lu cet auteur… une erreur à priori!
Noukette · 20 mars 2014 à 10h51
Commence par Au pays des kangourous, je suis presque sûre que toi aussi tu tomberas sous le charme de Simon ! 😉
Valérie · 17 mars 2014 à 13h38
Je m’interroge vraiment sur cet auteur qui plaît à tout le monde. Non, je ne fais pas ma ronchon mais c’est étonnant quand-même parce que vu de lion, j’ai l’impression que c’est un peu mièvre m(ais je me trompe, c’est sûr).
Noukette · 20 mars 2014 à 10h53
Ce n’est pas mièvre non. Et pourtant, confier la narration à un jeune enfant c’est plus que casse-gueule. Tu peux te faire une idée en lisant Au pays des kangourous, c’est plutôt court (oui, je sais, c’est pas ton truc les romans courts…!) et c’est sorti en poche.
L'Irrégulière · 17 mars 2014 à 16h54
Une lecture toute douce !
Noukette · 20 mars 2014 à 10h54
Un joli moment de lecture oui !
jerome · 17 mars 2014 à 17h35
Pas sûr que ce soit ma came. Et puis il y en a tellement d’autres qui m’attendent.
Noukette · 20 mars 2014 à 10h55
Je crois savoir ce qui est ta « came »… et non, effectivement, ce roman n’est pas fait pour toi. J’aurais aimé pourtant que tu accroches à Au pays des kangourous, j’avais adoré ce roman…!
cristie · 17 mars 2014 à 18h58
Je note aux pays des kangourous ! 😉
Noukette · 20 mars 2014 à 10h55
Sage décision ! 😉
vicim /Sophie · 17 mars 2014 à 23h00
j’ai beaucoup aimé mais j’ai hâte de découvrir les kangourous
Noukette · 20 mars 2014 à 10h55
Tu vas te régaler !
Manu · 19 mars 2014 à 16h00
Je me demande moi aussi si cet auteur me plairait.
Noukette · 20 mars 2014 à 11h11
Tu peux toi aussi te lancer dans Au pays des kangourous pour voir si tu accroches. Personnellement, j’aime beaucoup l’univers et la plume de cet auteur !
Sandrion · 30 mars 2014 à 22h35
Voilà plusieurs fois que je passe sur ton blog, via ton incontournable binôme Jérôme (tiens ça rime !) et que j’aime ce que je lis, alors cette fois je laisse un commentaire ! Je vais lire les kangourous alors puisque j’ai beaucoup aimé les courgettes, dont j’ai parlé sur mon blog. A bientôt !
Noukette · 7 avril 2014 à 23h54
Bienvenue chez moi Sandrion, je suis ravie de t’accueillir ici ! 😉 Et si en plus c’est Jérôme qui t’envoies…!
Me reste à lire les courgettes moi…
"L’été des lucioles", Gilles PARIS | Sur mes brizées · 12 septembre 2014 à 18h33
[…] de Cathulu, Noukette, Clara, Stephie […]