003518071Ce roman je l’attendais depuis que cette auteure m’en avait si joliment parlé en Mars… Et autant vous prévenir tout de suite, c’est un immense coup de cœur ! Certes, j’étais déjà totalement conquise, tellement je suis en amour de la plume de Carole Martinez et de ses histoires qu’elle nous conte ! MAIS ce roman est encore mieux (si si c’est possible :-P) et je vais essayer, en quelques mots de vous raconter pourquoi !

 

 

Tout d’abord l’histoire :

Dans ce roman nous voici de nouveau sur les terres « Du domaine des Murmures », deux siècles plus tard. Nous sommes au XIVe siècle, la Grande Peste vient de ravager l’Europe, cette Grande Mort, qui «  a frappé, emportant la moitié du monde »… Et « c’est alors que, pour lutter contre le vide, les femmes rescapées se sont mises à l’ouvrage. Elles ont travaillé à repeupler la terre. Leurs ventres se sont enflés de petits et, chaque saison, la vie a jailli par vagues de sous leurs cottes ! Les femmes ont engendré de la jeunesse à foison pour résister à leur grande peine, pour ravauder leurs cœurs. »

 

Deux voix s’entrecroisent dans ce roman, La vieille âme et la petite fille qui, tour à tour, prennent en charge le récit et nous content la fabuleuse histoire de Blanche.

 

Blanche a 11 ans, sa mère est morte depuis bien longtemps, sa mère dont il ne lui reste rien, « pas même le souvenir d’un sourire ou d’une caresse ». Elle vit avec son père dans son château de Hautefeuille « où les filles n’ont qu’à bien se tenir ». D’ailleurs, d’après son père, les filles, « ne sont par nature, que des culs ». Blanche a soif de savoir, de grandir, de vivre, de goûter à tout et même aux fruits défendus, interdits car elle est née fille. Elle qui voudrait tant être un garçon pour rire fort, parler haut, porter son regard loin, sans craindre les mauvaises pensées. Être libre enfin. Mais Blanche est une fille, fille de seigneur qui plus est, elle est soumise et contrainte de suivre le chemin tracé et choisi par son père.

Car Blanche est promise à Philippe de Rouvres, 13 ans, « un simple d’esprit caché derrière un visage d’ange », héritier de Haute-Terre, le château des Murmures.

Et dans ce domaine, sur cette terre qui penche, coule la Loue, rivière sauvage, personnage à part entière dans ce roman….

 

Et je ne vous en dirai pas plus !

 

Carole Martinez a brodé un récit merveilleux, dans lequel on retrouve toute la magie « Du cœur cousu » et la maitrise parfaite de l’écriture « Du domaine des murmures ». On y croise des secrets, des contes, des chansons de geste, des comptines, des chevaliers, des troubadours, des paysans, des loups, des combats féroces, du mystère, des fantômes, de la magie et des femmes, toujours au cœur des romans de Carole Martinez.

 

 « Les secrets de famille sont des fantômes, on les enterre, mais ils nous hantent. Si je doutais de mon existence, je dirais même que ce sont les seuls vrais fantômes. Mais peut-être ne suis-je qu’une simple histoire de famille qui se cherche désespérément un sens… »

 

 

Ce roman débute ainsi, sur la voix de la vieille âme :

«  A tes côtés, je m’émerveille.

Blottie dans mon ombre, tu partages ma couche.

Tu dors, ô mon enfance.

Et, pour l’éternité, dans la tombe, je veille.

Tout aurait dû crever quand tu as gagné ton trou, gamine.

Au lieu de quoi la vie a dominé, sans joie.

Seule la rivière a tenté quelque chose pour marquer ton départ, ma lumineuse… »

 

 

Au hasard des pages : « Je suis heureuse, car il me semble que nous sommes mûrs pour l’amour, pas pour cette chose que père fait avec toutes les femmes, pas pour cette violence des corps poussés les uns contre les autres qui se montent comme des chiens dans un furieux désordre jusqu’à s’entre-dévorer ; non, mûrs pour un amour précieux, qui éveille les êtres au monde, mûrs pour cet amour qui nous ouvre la poitrine en deux et jaillit de nos cœurs, de nos bouches, de nos yeux, de nos côtes, et coule comme du sang dans toutes les saignées des champs, pour cet amour qui creuse son chemin dans les vignes, dans les forêts, dans le ciel, et rend toute chose, sinon intelligible, au moins sensible. Cet amour qui me fait respirer l’espace sans retenue et accepter que la beauté du monde me transperce comme une épée. Je suis mûre pour l’amour, je ressens cette joie qu’on éprouve à n’être qu’une part de quelque chose de plus vaste… »

 

Et il y aurait encore tant de passages à lire !

 

Comme toujours, Carole Martinez crée un monde merveilleux et nous entraine dans un conte où le rêve, la magie et les hommes se côtoient, pour un plaisir sans égal et une lecture follement réjouissante !

A découvrir ABSOLUMENT  😆

 

Lecture commune avec la délicieuse Leiloona, son billet c’est par !

 

 

La Terre qui penche de Carole Martinez, Gallimard, 2015, 20€.


55 commentaires

Aifelle · 1 octobre 2015 à 06h28

Lecture prévue pour bientôt, et il me semble que Carole Martinez est dans une prochaine Grande Librairie.

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h48

    Ah je ne savais pas, m’en vais regarder de plus prêt le programme de LGL ! Merci pour l’info !
    et une très belle lecture à toi (j’attends le billet 😉 )

Sandrine · 1 octobre 2015 à 06h57

Ton enthousiasme fait plaisir à lire. Et pourtant, quelque chose me dit (les citations peut-être) que cette écriture-là n’est pas pour moi. Le thème même ne me tente pas…

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h47

    Erf, je comprends (ça me rend un poil triste héhé ) mais je sais qu’on ne peut pas tous être emballés par les mêmes lectures, et pourtant 😉 pourtant 😉 ah pourtant cette auteure a un talent fou pour nous embarquer dans ses histoires !

Sandrine · 1 octobre 2015 à 07h13

Je note ! J’ai aimé le cœur cousu et le domaine des murmures.
J’aime bien ces ambiances.

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h44

    Alors il faut lire celui-là ! Si on aime l’univers de Carole Martinez on ne peut passer qu’un très joli moment de lecture 😉

Leiloona · 1 octobre 2015 à 07h20

Ah ah c’est ça un billet court ? Mais il est juste parfait ! (et plus long que le mien) En le lisant je me suis dit que je n’avais que très peu raconté l’intrigue : je laisse aux lecteurs le soin de la découvrir … Charmée, conquise, et plus encore moi aussi.

Contente de partager cette lecture avec toi. ♥

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h43

    Merci ma belle, absolument ravie de partager cette si jolie lecture avec toi <3
    et à vite pour de nouvelles aventures littéraires 😉 oui oui ouiiiiiii !

yueyin · 1 octobre 2015 à 07h52

J’ai quasi honte de ne jamais avoir lu carole Martinez mais je vais le faire hein 🙂

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h42

    Ah oui 😉
    Interdit de se priver de délicieux moments de lecture !!!

Hélène · 1 octobre 2015 à 08h28

J’ai adoré « le coeur cousu » mais pas du tout « le domaine des murmures ». donc je fais quoi avec celui ci ? Je tente ou pas ?

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h40

    Le cœur cousu fut un véritable coup d’amour <3 j'ai un peu moins apprécié Du domaine des murmures (sans doute qu'il y manquait un petit supplément d'âme et de magie pour que je sois totalement conquise !) mais celui-là, ahhhh celui-là ! Fonce, si tu as aimé Le cœur cousu, tu vas te régaler 😉
    Belle lecture ….

keisha · 1 octobre 2015 à 09h22

Hum, comme Sandrine je ne sens pas trop trop cet auteur (jamais lue!)

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h38

    Mais comment ça ?!!!!!
    Nan je ne suis pas vexée seulement …. enfin je t’assure, c’est drôlement bien 😉

Marion · 1 octobre 2015 à 10h32

Je n’ai jamais lu de livres de Carole Martinez… Mais j’avoue que je suis tentée 😉

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h36

    Espère que ses histoires te plairont et t’emporteront comme elles m’ont transportée 😉

Livresse des Mots · 1 octobre 2015 à 10h35

Oh … je n’ai toujours pas lu de romans de Carole Martinez, mais j’en ai maintenant bien envie … ! L’extrait que tu as cité est magnifique !

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h35

    Oh merci ! Il y a des tas de passages superbes dans ce roman !
    Espère que tu te plongeras dans les histoires de Carole Martinez et que tu y prendras un plaisir fou 😉 et que tu nous raconteras !

L'Irrégulière · 1 octobre 2015 à 10h52

Il est déjà noté 😉

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h30

    Hâte de lire ton billet 😉

Jerome · 1 octobre 2015 à 13h18

Jamais lu Carole Martinez. Tu crois que j’aimerais, dis ? 😉

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h28

    J’adorerai !
    Serai tentée de te dire de lire Le cœur cousu, je crois, j’espère, erf, j’aimerai tant que tu passes un joli moment de lecture !
    Ne bouge pas, je te l’envoie (comme ça tu seras un peu obligé de t’y plonger 😉 )

Noukette · 1 octobre 2015 à 13h33

Mais tu es ultra convaincante dis moi ? Du coup, j’ai Le cœur cousu et celui-là à lire maintenant, fichtre ! 😉

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h21

    Il le faut ! Je le sais, tu vas aimer si si 😉

saxaoul · 1 octobre 2015 à 14h18

Je suis en train de le lire, je le savoure. C’est une vraie pépite !

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h21

    Comme ça m’étonne pas ! Belle lecture et j’ai hâte de lire ton avis !

Laeti · 1 octobre 2015 à 14h48

Il y a encore quelques éléments qui me retiennent, c’est notamment le « merveilleux » qui semble graviter autour des trois romans de Carole Martinez. Mais bon, sans doute qu’un jour, je sentirai le moment de me lancer!

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h20

    La dimension du « merveilleux » est très présente surtout dans Le cœur cousu et ce dernier roman ! Mais je trouve que ce n’est jamais forcé, intiment lié à la réalité et aux êtres qui peuplent ces histoires !
    J’espère qu’un jour tu te sentiras de te lancer et… que tu passera un très joli moment de lecture 😉

krol · 1 octobre 2015 à 18h23

Je l’ai rencontrée aussi l’année dernière et elle m’avait tellement donné envie de lire son livre à l’époque en construction que oui, bien sûr, je le lirai ! Et quelque chose me dit que, comme toi, je l’aimerai…

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h16

    Oh oui et si tu as aimé « Le cœur cousu » alors…. Belle lecture ! je suis sûre que tu vas te régaler !

gambadou · 1 octobre 2015 à 20h57

J’ai hâte, j’ai hâte ! et en plus j’ai vu qu’elle venait chez nous fin octobre …

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h14

    ahhh génial, rencontrer Carole Martinez c’est vraiment vraiment ahhhhh suis jalouse !

Violette · 2 octobre 2015 à 08h40

que d’éloges! Je n’ai lu que Le cœur cousu… tu donnes envie avec celui-là!

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h12

    Et si tu as aimé alors il faut plonger dans cette lecture parce que c’est un bijou !
    merci
    😉

L'or rouge · 2 octobre 2015 à 10h45

Je vais le lire bien évidemment, Le coeur cousu a été un de mes derniers coups de foudre… Aucune voix ne ressemble à celle de Carole Martinez (elle est dans mon coeur placé tout à côté de Jeanne Benameur si ça te dit quelque chose ;0) Bonne journée, bises

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h11

    héhéhéhé 😉
    Comme moi, « Le cœur cousu » est un coup d’amour ! et ce dernier aussi !
    belle lecture !

L'or rouge · 2 octobre 2015 à 10h46

(placée ;0)

Anne Sophie · 2 octobre 2015 à 21h54

Je veux absolument le lire 🙂

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h09

    Oh oui, c’est vraiment une merveille de livre 😉

Géraldine · 2 octobre 2015 à 22h25

Celui là, j’ai hâte de l’acheter et de le lire ! Ca se fera le 24 octobre, puisque Carole Martinez vient en conférence à Rennes avec… Sorj Chalandon !!! T’imagines la rencontre que cela va être ! 2 pointures !

    Framboise · 3 octobre 2015 à 13h09

    Oh mais quel bonheur et quel régal !
    Je voudrais bien un petit compte rendu sur cette conférence 😉

Une ribambelle · 3 octobre 2015 à 08h44

Je n’étais a priori pas tentée du tout mais vu l’époque à laquelle cela se passe, je devrais me laisser convaincre.

    Framboise · 4 novembre 2015 à 15h42

    Oh oui, sacrebleu, cette lecture est vraiment, absolument, divinement, incontournable 😉 et j’espère qu’elle t’emportera autant que moi 😉 tu me diras ?

Philippe D · 3 octobre 2015 à 21h14

J’ai mis ce roman en n°1 sur la liste de Priceminister dans le cadre de match de la rentrée littéraire. J’espère le recevoir et pouvoir le lire bientôt.
Bon dimanche.

    Framboise · 4 octobre 2015 à 21h10

    Belle lecture 😉 on passe vraiment un très joli moment !
    Et en attendant de recevoir cette merveille (je croise les doigts !) Belle soirée

Airelle · 4 octobre 2015 à 09h12

C’est une auteure que j’aime ,je lirai surement ce livre.

    Framboise · 4 octobre 2015 à 21h07

    Alors ce roman est fait pour toi !
    belle lecture 😉

dasola · 7 octobre 2015 à 10h50

Bonjour noukette, je serais tentée car l’écriture de Carole Martinez est magnifique mais je ne suis pas attirée par l’histoire, désolé. Bonne journée.

    Framboise · 4 novembre 2015 à 15h38

    Et pourtant vraiment cette histoire, portée par les mots de Carole Martinez, est un délice si si 😉

femmesdelettres · 2 juin 2016 à 13h18

C’est une autrice unique dans le paysage littéraire d’aujourd’hui ! J’en ai fait une recension ici : https://femmesdelettres.wordpress.com/2016/06/02/carole-martinez-la-terre-qui-penche-juin-2015/

    Framboise · 5 septembre 2016 à 21h39

    Une auteure d’exception si 😉 j’attends la suite avec grande impatience !
    M’en vais découvrir ton billet 😉

La Terre qui penche, Carole Martinez | Bric à Book · 2 octobre 2015 à 06h00

[…] Une lecture que j’ai le plaisir de partager avec la belle Framboise. […]

Carole Martinez, La terre qui penche – Lettres exprès · 15 octobre 2015 à 11h04

[…] avis d’Athalie, un peu désappointée, de Leiloona, Noukette et Val enthousiastes. Trouvé en bibliothèque […]

Vos billets les plus tentateurs du mois de Septembre | L'or rouge · 15 octobre 2015 à 15h01

[…] La terre qui penche chez Noukette et chez Leiloona (mais pas une tentation puisque noté dans ma LAL depuis très longtemps […]

La Terre qui penche, de Carole Martinez | Cultur'elle · 3 décembre 2015 à 07h01

[…] par Framboise, […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *