Sous son chapeau aux larges bords, au pied d’un saule pleureur, l’Émouvantail se penche au dessus de l’étang où se mire le soleil couchant. Ici ou au beau milieu d’un champ, qu’importe finalement quand on peine à savoir qui on est vraiment. L’homme de paille au cœur qui bat s’interroge et se demande qui il est. La réponse n’est sûrement pas dans les ondes mais elle viendra peut-être des airs…
Et dans l’eau calme, soudain, comme un frémissement. Scrutant la surface pour tenter d’y apercevoir la créature qui pourrait s’y cacher, l’Émouvantail s’aperçoit qu’un énorme poisson bleu cabriole au dessus de sa tête et non à ses pieds. Comme dans un rêve, il s’envole sur son dos et plonge au cœur d’une nuit étoilée. Pluie d’étoiles filantes, naissance d’un arc en ciel, nuée de papillons d’or, le doux rêveur écarquille grands les yeux et s’enfonce dans une profonde mélancolie. Avec des ailes, il serait libre et peut-être enfin lui-même. D’ailleurs… qui est-il vraiment… et le saura-t-il un jour…?
Petit Oiseau, comment est-il possible de voir autant de choses les yeux fermés ?
Petite parenthèse hors du temps en compagnie de notre si sensible homme de paille. Un voyage aux confins du rêve, sur les rives d’une réalité fantasmée sans doute plus à même d’apaiser les tourments existentiels de l’épouvantail en quête de sens. Quand l’esprit vagabonde, les songes apportent avec eux un début de réponse. Et s’il suffisait de croire en ses rêves pour qu’ils se réalisent ?
Le trait et l’univers de Renaud Dillies pour une moisson de beau et de doux. De quoi panser les esprits chagrins avec une bonne dose d’humanité qui réchauffe.
Et retrouver Renaud Dillies sur le blog : Abélard – Betty Blues – Bulles et nacelle – Mélodie au crépuscule – Sumato – Saveur coco – Mister Plumb – Le jardin d’hiver – Alvin tome 1 – Alvin tome 2 – Loup – L’Émouvantail tomes 1 & 2, tome 3 – L’Émouvantail tome 4 – Le clan de la rivière sauvage
L’Émouvantail 5. L’étang du rêve de Renaud Dillies Éditions de la Gouttière (Avril 2022) 32 p. / 10,70 € / ISBN : 978-2-35796-064-0 |
D’autres bulles à découvrir chez…
Gambadou Nath Maël
Eimelle Fanny Antigone
Natiora Bidib Amandine
Caro Stephie Blandine
9 commentaires
Blandine · 6 avril 2022 à 08h23
Je suis conquise rien qu’à te lire <3
Natiora · 6 avril 2022 à 08h34
Je dois être la seule de la bande BD de la semaine à ne pas avoir lu Renaud Dillies… Mais j’y viendrai !
bidib · 6 avril 2022 à 11h43
faut vraiment que je découvre cette série
eimelle · 6 avril 2022 à 15h44
Moi non plus je ne l’ai pas encore découvert! Et pourtant, je suis sûr d’aimer!
Nathalie · 7 avril 2022 à 13h01
Je n’ai pas encore découvert cet émouvantail !
Amandine · 10 avril 2022 à 13h18
Comme d’habitude, L’émouvantail nous émeut.
Hilde · 13 avril 2022 à 10h50
J’en ai lu deux de cette série et j’aime beaucoup ! 🙂
Fanny · 16 avril 2022 à 13h52
Il est évident que je le lirai !
gambadou · 22 avril 2022 à 22h18
Il faut absolument que je me les procure ceux là