On ne sait pas ce qu’on laisse derrière soi. Une graine peut germer. Ça vaut toujours la peine d’essayer.

C’est toi qui a raison Sauveur, comme souvent d’ailleurs. Bien sûr que les graines peuvent germer, toutes les graines. Même les plus abimées. Et même dans les terreaux les moins fertiles. C’est ce que tu as fait, toi, pendant toutes ces années… Veiller sur les jeunes pousses, les tiennes et celles des autres, surtout celles des autres d’ailleurs… les regarder grandir et tenter de pousser le plus droit possible. Aider certaines d’entre elles à se fortifier et à s’ancrer au sol pendant que d’autres au contraire avaient juste besoin d’un souffle de vent pour s’envoler et déployer plus grand leurs ailes.

C’est la quatrième lettre que je t’envoie Sauveur mais cette fois ci ce sera peut-être la dernière. Je ne suis pas vraiment nostalgique à l’heure de refermer la porte du 12 rue des Murlins. Tu y as laissé une empreinte indélébile, ton cabinet bruissera encore longtemps de toutes ces histoires intimes qui ne pouvaient se dire que dans le secret de ton oreille. Tu sais, je crois qu’ils hantent déjà les murs les fantômes de tous tes petits patients. Les révoltés et les rêveurs, les maladroits et les inquiets, tous ceux qui ont trimballé un jour jusqu’à toi des souffrances aussi grandes que leurs contradictions et leur désir d’exister. Tout est encore là, et tout restera là, imprégné dans les moindres recoins de ton cabinet.

Je ne quitterai jamais vraiment le 12 rue des Murlins et je crois que je ne suis pas la seule. Je continuerai d’imaginer les petits déjeuners bruyants de ta jolie tribu rapiécée qui a tant besoin de se retrouver mais ne se le dit pas toujours. Je continuerai d’écouter aux portes pour tenter de choper quelques bribes de secrets. Et puis qui sait, une porte se ferme… une autre s’entrouvre peut-être…? Incontestablement ma série jeunesse préférée partagée depuis le début avec Jérôme, le plus joli des rendez-vous ♥ ♥ ♥

Les avis d’Antigone, Pépita et Soukee.

Dans les oreilles, le podcast Ailes de géant pour partir à la rencontre de Marie-Aude Murail et Sauveur Saint-Yves.

Et lire, relire et offrir… les saisons 1, 2, 3, 4, 5 et 6

Sauveur & fils (saison 7) de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail
Éditions École des Loisirs – Collection Médium + (Mai 2023)
313 p. / 17,50 € / ISBN : 978-2-211-31207-3

pepites_jeunesse


7 commentaires

eimelle · 6 juin 2023 à 07h17

quel bonheur ces retrouvailles avec cette série!

Nathalie · 9 juin 2023 à 08h42

Les tomes 1 et 2 sont dans ma PAL depuis un moment… Je ne sais pas ce que j’attends pour les lire !!

dasola · 13 juin 2023 à 16h40

Bonjour Noukette, je n’ai jamais lu cette série qui est louée sur la blogosphère. Il faudrait que je commence par le premier. Bon après-midi.

Jerome · 17 juin 2023 à 11h32

Je peux me tromper mais je reste persuadé que c’est bel et bien le dernier. Que de bons moments partagés avec la tribu de Sauveur depuis toutes ces années !

Antigone · 18 juin 2023 à 08h59

J’aime tellement cette série !

gambadou · 18 juin 2023 à 18h41

Je n’ai jamais réussi à lire cette série, parce que lors de sa sortie, en avril 2016, j’avais été choquée de voir que c’était quasiment la même histoire que « Abraham et fils » de Martin Winckler, paru deux mois plus tôt. Du coup ça m’a tellement déstabilisée que je n’ai pas réussi à poursuivre !

Sandrion · 27 juin 2023 à 17h54

Je fais partie des inconditionnelles et j’ai failli verser ma larmichette à la fin !!

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *