Autant le dire tout de suite… Je me fiche de savoir si David Foenkinos méritait ou non d’obtenir le Goncourt. Encore moins de savoir s’il fait un Renaudot légitime et acceptable. J’ai eu envie de découvrir Charlotte avant même sa sortie. Pour son thème surtout. Et parce que j’avais l’impression qu’il ne pourrait pas, là, « faire du Foenkinos ». Si j’ai adoré La délicatesse, Le potentiel érotique de ma femme m’avait prodigieusement agacée. Depuis, j’en étais donc restée là…
On parle beaucoup de Charlotte. On débat, on s’insurge, on glose sur les intentions avouées ou non avouées de son auteur. « Un prix littéraire pour Foenkinos ? Franchement, est-ce bien sérieux…? Trop sirupeux, mal écrit… Et puis non, vraiment, cette histoire tellement tragique, ça ne peut que faire pleurer dans les chaumières, ça ne peut qu’être calculé… »
Oui, il est de bon ton de dénigrer les auteurs populaires, c’est toujours douteux les auteurs qui vendent autant. Un auteur si grand public ne peut décemment pas obtenir le Goncourt… Je suis lassée de tous ces débats.
J’ai lu Charlotte et j’ai aimé Charlotte. Pas un coup de coeur mais je ne suis pas passée loin… Est-ce un bon ou un mauvais roman ? Aucune idée. Mais je l’ai dévoré. Un peu désarçonnée, certes, par le style choisi par Foenkinos pour raconter « sa » Charlotte. Un style qui s’est visiblement imposé à lui, ce qu’il explique très bien d’ailleurs.
Malgré tout, j’ai trouvé que ce style, très simple, presque lapidaire, créait une distance entre le lecteur et le personnage, au lieu de tisser entre eux un lien fort. Une distance que j’ai appréciée, que j’ai trouvée salutaire même. Du coup, j’ai lu ce roman comme une biographie sur une artiste dont j’ignorais jusqu’au nom. Une biographie avec un petit supplément d’âme qui rend le tout étrangement hypnotique. D’ailleurs, je n’ai voulu découvrir les œuvres de cette artiste juive allemande morte à Auschwitz qu’après lecture, de même que ses photos… Une artiste hors-normes, une femme exceptionnelle, un destin hors du commun.
J’ai aimé la sincérité de la démarche de l’auteur. Ce profond respect, cette grande admiration que l’on ressent entre les lignes ne peuvent à mon sens être factices. Leur histoire est une belle rencontre. Il en résulte une magnifique déclaration d’amour… On peut reprocher tout un tas de choses au style de Foenkinos, parfois à juste titre d’ailleurs, on ne pourra pas lui reprocher son manque de sincérité…
Avec ce texte, David Foenkinos rend un bel hommage à une artiste qui le bouleverse. On y sent l’urgence, on y lit l’obsession… et j’ai trouvé ça beau.
Une lecture inattendue et différente que je partage avec Jérôme…
Ils ont aimé : Joëlle, l’Irrégulière, Laure, Laurie, Mango, Meely, Séverine, Un chocolat dans mon roman…
Ils n’ont pas aimé mais y mettent les formes : Pr Platypus, Sandrine
Première phrase : « Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe. »
Au hasard des pages : « Pendant des années, j’ai pris des notes.
J’ai parcouru son œuvre sans cesse.
J’ai cité ou évoqué Charlotte dans plusieurs de mes romans.
J’ai tenté d’écrire ce livre tant de fois.
Mais comment ?
Devais-je être présent ?
Devrais-je romancer son histoire ?
Quelle forme mon obsession devait-elle prendre ?
Je commençais, j’essayais, puis j’abandonnais.
Je n’arrivais pas à écrire deux phrases de suite.
Je me sentais à l’arrêt à chaque point.
Impossible d’avancer.
C’était une sensation physique, une oppression.
J’éprouvais la nécessité d’aller à la ligne pour respirer.
Alors j’ai compris qu’il fallait l’écrire ainsi. » (p. 71)
Éditions Gallimard (Août 2014)
Collection Blanche
224 p.
ISBN : 978-2-07-014568-3
Prix : 18,50 €
Challenge 4% Rentrée littéraire
chez Hérisson !
23/24
74 commentaires
Stephie · 7 novembre 2014 à 07h17
Tu as gagné ! Ton billet m’a convaincue. Ca tombe bien, il est dans ma liseuse 😉
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h28
Chouette ! J’espère qu’il va vite passer à la casserole, ça te changera de Corneille et La Boétie ! 😉
Cess · 7 novembre 2014 à 07h25
Le thème me plaisait et je l’ai ajouté hier sur ma liseuse: ça tombe bien car ton billet finit aussi de me convaincre de le lire rapidement.
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h29
Je suis plus que curieuse de lire ton avis, ça change pas mal de tes lectures habituelles. Impatiente je suis !
Sandrine · 7 novembre 2014 à 07h38
Eh bien moi, j’aime bien les gens qui déclarent comme ça leur enthousiasme pour un livre et leur attachement à l’auteur : bravo pour ce billet !
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h29
Je te retourne le compliment, le tien tait fort bien troussé ! 😉
Leiloona · 7 novembre 2014 à 07h41
Suis pas trop d’accord sur tout ce qui concerne l’attribution d’un prix … il ne suffit pas d’être sincère pour en avoir un. Mais bon pas non plus dans le début ou la polémique. Je le lirai. Pour son thème. Pas pour l’auteur.
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h30
J’ai fait comme toi, je l’ai lu pour son thème et l’originalité de sa forme, pas pour son auteur… Bien m’en a pris !
yueyin · 7 novembre 2014 à 07h48
bien dit 🙂
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h30
Merci m’dame ! 😉
jerome · 7 novembre 2014 à 07h52
La sincérité, l’obsession, la pudeur aussi, j’ai ressenti tout ça. Et même si la mise à distance m’a empêché d’apprécier vraiment cette lecture, je suis absolument ravi de la partager avec toi (comme toujours tu vas me dire 😉 )
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h31
Curieusement j’ai apprécié cette mise à distance, je n’aurais pas voulu me sentir trop « impliquée » dans cette histoire. Du coup, c’est un quasi sans fautes pour moi !
Kathel · 7 novembre 2014 à 07h53
J’apprécie beaucoup ton billet, de même que tous les avis mesurés. ça me paraissait un peu facile de tomber à bras raccourcis sur D. Foenkinos (que je n’ai jamais lu, je précise) sous prétexte qu’il a choisi un parti-pris casse-figure. Alors qu’à l’entendre en parler et à lire les extraits, on sent sa sincérité. Et si cela ne suffit pas à obtenir un prix littéraire, on s’en moque bien ! Je lirai donc ce roman avec un a priori plutôt favorable, et on verra.
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h33
Tu m’en vois ravie. Il a fait beaucoup parler ce roman, il continue d’ailleurs… Le mieux est quand même de se faire son propres avis, ce que tu feras j’en suis persuadée. Foenkinos n’a pas choisi la facilité avec ce roman, oui, et je comprends qu’on puisse trouver ça vain ou surfait. J’attends ton avis du coup 😉
Yv · 7 novembre 2014 à 08h06
Pas fan de l’auteur (j’ai lu un roman décevant), je ne crois pas que je tenterai cette lecture
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h34
Et pourtant… Je suis presque sûre que tu y trouverais ton compte. On est à mille lieux du Foenkinos habituel…
Moka · 7 novembre 2014 à 08h20
J’ai mon avis sur la question concernant le Prix reçu. J’ai comme toi adoré la Délicatesse mais je n’ai pas été si convaincue que cela par la suite de ses publications. J’aurai peut-être l’occasion de m’y replonger mais j’ai bien d’autres priorités.
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h35
Tant de choses à lire… Cela dit, celui ci est court et se glisse facilement entre deux autres lectures plus urgentes. J’espère que tu le liras un jour…!
franfran · 7 novembre 2014 à 08h38
moi j’aime bien cet auteur et g le livre à côté de mon lit, mais le sujet, arf… heureusement ton si joli billet est arrivé alors vais m’y lancer ! merci ma copine <3
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h36
Chouette, tu me diras ce que tu en penses…! Après un petit moment d’adaptation, on ne peut plus le lâcher !
Mango · 7 novembre 2014 à 09h15
Ma réaction à la lecture de ce livre a été identique à la tienne! Quoi qu’on puisse penser de l’auteur lui-même et de ses autres ouvrages, c’est une belle évocation d’un personne très touchante que je suis heureuse d’avoir pu découvrir de cette façon!
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h37
Je plussoie ! Je ne connaissais rien de cette artiste et j’ai été ravie d’en savoir plus sur elle, surtout par ce biais là !
Krol · 7 novembre 2014 à 09h15
Me laisserais-je tenter ? ton billet est alléchant mais… la disposition phrase/ligne ne t’a pas gênée ?
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h37
Non, du tout. C’est comme un long poème en prose, ça se lit tout seul…
Syl. · 7 novembre 2014 à 09h19
Comme je le disais à Jérôme, ce n’est pas une époque que j’aime lire. Donc, je vais passer.
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h38
Dans ce cas, ça ne se discute pas 😉
Un autre endroit · 7 novembre 2014 à 10h47
Et bien voilà qui est bien dit !
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h38
Je suis restée polie tout de même ! 😉
L'Irrégulière · 7 novembre 2014 à 10h51
Pour moi, ce fut un coup de coeur !
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h39
Je n’en suis pas très loin !!
Titine · 7 novembre 2014 à 11h24
Sans avoir lu « Charlotte », je pense que l’on ne peut pas mettre en doute la sincérité de sa démarche. J’ai beaucoup entendu Foenkinos en parler et son admiration pour cette artiste est réelle. J’avais un peu peur du style employé pour parler d’elle. Toi et Jérôme avez un avis bien différent sur cette mise à distance. Il ne me reste plus qu’à le lire pour me faire un avis !
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h40
Contrairement à toi, je n’ai pas entendu l’auteur parler de son livre. Mais je ne doute pas une seule seconde de sa sincérité, elle transpire dans tout le roman !
cathe · 7 novembre 2014 à 13h32
Bah moi aussi j’ai bien aimé, pas adoré mais bien aimé 😉
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h40
Chouette, je vais aller voir ça ! 😉
Aifelle · 7 novembre 2014 à 18h09
Je pourrais copier sur Kathel, je pense la même chose qu’elle. Je le prendrai à la bibliothèque. Il ne m’est jamais venu à l’esprit qu’il n’était pas sincère, après son style, c’est une autre histoire ..
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h41
Oui, c’est une autre histoire… Le « non-style » peut hérisser parfois, ici, la forme choisie est en parfaite adéquation avec ce qu’il a voulu dire je trouve…
manU · 7 novembre 2014 à 22h40
J’ai adoré La Délicatesse.
Je me suis profondément ennuyé avec En cas de Bonheur.
Je pourrai bien me laisser tenter par Charlotte après ton billet.
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h42
J’adore ta phrase de conclusion 😉
cristie · 7 novembre 2014 à 22h41
Je pense qu’il a tout pour me plaire !
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h42
Je pense aussi !
Laure · 8 novembre 2014 à 10h34
Oh que j’aime ton article, que je l’aime, que je l’aime !!!
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h43
Je ne suis pas surprise ! 😀
Sevblablablamia · 8 novembre 2014 à 13h10
Il est beau ton billet et il est beau ce roman, oui! Malgré les détracteurs, je maintiens, beau roman, joli prix mérité et ta citation est parfaite! 🙂
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h43
Il y aura toujours des détracteurs, c’est le jeu 😉 Mais ce roman là, oui, il mérite son prix ! 😉
Alex-Mot-à-Mots · 8 novembre 2014 à 14h34
J’ai prévu de le lire pour me faire une idée.
Noukette · 13 novembre 2014 à 18h44
C’est effectivement ce que tu as de mieux à faire !
Cristina · 8 novembre 2014 à 15h19
Je suis convaincue aussi, mais je commencerai par Délicatesse que j’ai dans ma bibli et que je n’ai pas encore lu.
Bon Week End 🙂
Noukette · 13 novembre 2014 à 20h56
La délicatesse c’est vraiment très très différent ! Mais c’est par lui que j’ai connu l’auteur… J’aurais lu Charlotte « à l’aveugle » je n’aurais pas parié une cacahuète sur le fait que ce soit Foenkinos qui l’ait écrit !
Noukette · 13 novembre 2014 à 20h56
La délicatesse c’est vraiment très très différent ! Mais c’est par lui que j’ai connu l’auteur… J’aurais lu Charlotte « à l’aveugle » je n’aurais pas parié une cacahuète sur le fait que ce soit Foenkinos qui l’ait écrit !
Eva · 8 novembre 2014 à 16h53
Excellent billet et je suis tout à fiat d accord avec toi lorsque tu évoques la polémique des prix littéraires, j en ai assez de ces « proces » fait aux auteurs dits populaires, le Goncourt ou le Renaudot sont censés couronner un roman et non la personnalité ou le succès d un auteur…
Noukette · 13 novembre 2014 à 20h57
Nous sommes d’accord Eva, complètement d’accord ! 😉
Natiora · 8 novembre 2014 à 18h26
Je ne me fie plus aux prix littéraires, alors tant mieux pour lui s’il a gagné le Renaudot mais ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas gardé un grand souvenir de La délicatesse mais j’avais envie de découvrir Charlotte pour le thème, pour la biographie que j’allais y trouver, pour la sincérité avec laquelle Foenkinos s’est impliqué si j’en crois ses interviews. Et comme ton billet ne m’en dissuade pas, je vais le lire 😉
Noukette · 13 novembre 2014 à 20h58
Tu as avancé tous les bons arguments pour te lancer dans cette lecture, très différente, tu verras, de La délicatesse…
Louise · 9 novembre 2014 à 09h32
Je n’ai encore rien lu de cet auteur. Donc finalement je n’ai rien à dire :), mais j’ai bien envie de commencer par la délicatesse. Et poursuivre par celui-ci; c’est bien quand même cet hommage qu’il rend à cet artiste.
Noukette · 13 novembre 2014 à 21h00
Tu auras l’impression que les deux romans ne sont pas écrits par le même homme, c’est du moins la réflexion que je me suis faite pendant ma lecture… Charlotte est un roman qui mérite la découverte, La délicatesse est un chouette moment de lecture, plus divertissant que profond, certes, mais ça fait du bien aussi par moments ! 😉
eimelle · 9 novembre 2014 à 15h34
j’avais aimé la délicatesse… je pense que je me laisserai tenter par celui-là!
Noukette · 13 novembre 2014 à 21h04
C’est un roman très différent, on sent que son écriture tenait vraiment à son auteur et qu’il l’a mûrement réfléchi, pensé, porté…
laurielit · 9 novembre 2014 à 18h13
Ton billet est très juste, vraiment bravo. Il reflète très bien Charlotte et la volonté de Foenkinos.
Noukette · 13 novembre 2014 à 21h06
Je l’espère, en tous cas j’ai fait de mon mieux… J’avoue que je ne m’attendais pas à ça, c’est une bien belle surprise !
Violette · 10 novembre 2014 à 10h17
Après La Délicatesse, je m’étais fait la promesse de ne plus toucher à cet auteur… eh, tu arrives presque à me faire changer d’avis 🙂
Noukette · 13 novembre 2014 à 21h07
Objectif atteint alors ! 😉
cartonsdemma · 10 novembre 2014 à 11h53
Très envie de le lire
Noukette · 13 novembre 2014 à 21h07
J’espère que tu apprécieras ta lecture !
gambadou · 11 novembre 2014 à 16h05
Tu vas réussir à me faire lire cet auteur dont je n’ai pas du tout aimé les derniers livres !
Noukette · 13 novembre 2014 à 21h23
Si j’ai réussi à te convaincre, pari gagné ! 😉
Line · 13 novembre 2014 à 07h18
il est sur ma liste mais je n’ai pas encore lu cet auteur, j’espère que je ne serai pas déçue.
Noukette · 13 novembre 2014 à 21h45
J’espère aussi, c’est très différent de ce qu’il écrit d’habitude mais tu ne verras pas la différence du coup 😉
Géraldine · 29 novembre 2014 à 14h39
je veux lire Charlotte depuis « le début », tout simplement parce que j’aime tellement Foenkinos, l’auteur et l’homme, que je suis prête à le suivre partout où il m’emmènera !
Noukette · 2 décembre 2014 à 23h55
Tu ne risques pas d’être déçue alors… même si ce roman est aux antipodes de ce qu’il a pu écrire auparavant…!
Albertine · 18 décembre 2014 à 17h08
Je partage ton ressenti sur ce livre, assez inclassable, difficile à lâcher sans être un coup de cœur… Il m’aura permis de découvrir Charlotte Salomon et son oeuvre.
Noukette · 24 décembre 2014 à 00h19
J’ai vraiment été happée par ce roman atypique…!
Anaïs · 10 avril 2016 à 10h53
Je suis tout à fait de ton avis. J’aime bien les romans de Foenkinos en général, et celui-là dénote clairement. On sent vraiment qu’il avait juste besoin de l’écrire, et je ne pense pas du tout que sa démarche était calculée. Comme tu le dis, ce roman respire la sincérité.
J’ai vu qu’il n’était pas dans ton index donc je te conseille Les souvenirs, qui m’a vraiment bouleversé au moment de la lecture. C’est un beau livre, dans son style habituel, mais qui n’est pas centré sur une relation amoureuse de couple pour une fois, mais sur le lien entre une grand-mère et son petit-fils !
Charlotte, David Foenkinos | Les Bavardages de Sophie · 24 août 2015 à 08h02
[…] avis de Noukette, Jérôme, L’Irrégulière, […]
Charlotte, David Foenkinos | Bric à Book · 6 juillet 2016 à 22h31
[…] Noukette : On y sent l’urgence, on y lit l’obsession… et j’ai trouvé ça beau. […]