Dans l’archipel des Hespérides, aux confins du monde occidental, vivent les hamadryades. Dans leur petit village reculé, ces créatures mythologiques semi-divines sont investies de la force végétale des forêts et sont liées durant toute leur vie à un arbre totem, comme deux cœurs battant à l’unisson. Si elles s’éloignent un peu trop de lui, elles dépérissent, se flétrissent et meurent. Forcément sédentaires, les hamadryades vivent à l’écart du monde, il n’en peut être autrement. Héloïse, elle, rêve d’ailleurs. Le regard au loin, elle se demande ce que le monde aurait à lui offrir. Ses rêves, eux, n’ont pas de limite. Si elle les écoutait, si elle suivait sa petite voix intérieure, elle partirait à l’aventure au-delà des frontières…

Héloïse détonne au sein de son peuple, ses désirs nomades effraient. Seul son ami Oscar respecte ses rêves et s’abstient de la juger. Il ne peut ignorer l’étincelle dans ses yeux quand ses pensées divaguent. Ce n’est peut-être pas le hasard si leur route croise celle de cette étrange petite créature perdue loin des siens. L’occasion pour Héloïse de franchir toutes les frontières pour faire cesser les larmes de givre menant son peuple en péril…

C’est un véritable conte que nous offre Loïc Clément. Son héroïne est éprise de liberté et d’aventure mais c’est pour sauver les siens qu’elle prendra tous les risques. Quand l’hiver éternel s’abat sur le village, il devient évident que la présence du petit golem n’y est pas étranger. Une jolie façon d’aborder les thématiques de l’entraide et de l’amitié sur fond de problématiques écologiques plus que d’actualité. Un nouvel opus poétique et sensible sublimé par l’univers graphique coloré et expressif de Justine Cunha qui n’a pas son pareil pour peindre les grands espaces et les regards plein d’espoir. Une jolie découverte dans une bien jolie série accessible dès le plus jeune âge.

Loïc Clément sur le blog : ChaussetteChaque jour DraculaLe voleur de souhaits Chroniques de l’île perdue  Le temps des Mitaines Jeannot Mauvais sang

Héloïse et les larmes de givre de Loïc Clément et Justine Cunha
Éditions Delcourt jeunesse – Collection Les Contes des cœurs perdus (Octobre 2023)
48 p. / 11,50 € / ISBN : 978-2-413-01530-7

D’autres bulles à découvrir chez…

   

Eimelle                                         Lucile                                         Enna

 

 

Nath                                          Fanny


6 commentaires

Nathalie · 6 décembre 2023 à 10h27

ça à l’air bien mignon ! Et tous ces arbres, moi qui suis une ancienne dryade, forcement, ça me plaît…

Nathalie · 6 décembre 2023 à 11h43

Heureusement que tu étais là pour apporter un peu de couleurs Noukette !! 😉 Nous sommes de moins en moins nombreuses par ici…

eimelle · 6 décembre 2023 à 19h05

il faudrait que je découvre son univers !

    Lucile · 7 décembre 2023 à 22h24

    C’est amusant, les couleurs, le cadrage, on dirait que les illustrations sortent tout droit d’un film d’animation.

Enna · 6 décembre 2023 à 23h35

Ca me tente beaucoup!

dasola · 12 janvier 2024 à 19h46

Bonjour Noukette les planches que tu présentent me plaisent beaucoup, j’aime le graphisme. Une jolie BD à offrir. Merci pour cette découverte. Bonne soirée et très bonne année 2024.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *