Ce que j’aimeBaignade surveillée quand je commence un roman de Guillaume Guéraud c’est que je sais d’avance que je vais me prendre une méchante claque. Sans savoir d’où elle viendra… et que je vais adorer ça.

J’aime ce type. Il me dérange et il me fascine. Il ose tout, bouscule les certitudes et se vautre consciencieusement dans la boue en faisant un doigt d’honneur à tous les bien-pensants. Un vrai chien fou dans un jeu de quilles bien ordonné. Alors oui, ça gratte un peu, ça met mal à l’aise, ça titille et ça va nous chercher loin. Le politiquement correct, ce qu’il est de bon temps de penser ou de dire, Guillaume Guéraud s’en fiche et on l’en remercie. Sûrement une des raisons qui fait que je vénère tous ses romans pour les adolescents.

Baignade surveillée est son second roman de littérature adulte. Autant vous dire que j’étais plus que curieuse de le découvrir.

L’été. Un camping au Cap-Ferret. Un couple et leur fils, bonheur de carte postale. Pas besoin de creuser trop loin pour se rendre compte que le couple n’en est plus un. Et qu’il ne tente même pas de sauver les apparences. Une histoire qui ne tient plus qu’à un fil et qui se délite de jour en jour, un amour qui se fait la malle sans que personne ne tente vraiment de le retenir. Pendant que le gamin se défoule dans les vagues, le couple s’ignore. Lui s’ennuie à mourir et observe la fin de son histoire d’amour. Elle est déjà ailleurs, loin… Entre eux, le vide. C’est moche les chemins qui se séparent.

Et voilà qu’il débarque. Celui qu’on ne veut pas voir, celui qu’on aimerait pouvoir oublier, le mauvais exemple, celui à ne surtout pas suivre. Max. Un tonton d’exception pour le petit Auguste. Un beau-frère bien encombrant pour Estelle. Le petit frère qui débarque à l’improviste au beau milieu des vacances de la dernière chance, il ne s’y attendait pas à celle là… Connaissant sa vie plus que chaotique, Arnaud sent bien qu’il y a un loup… Reste à savoir lequel et quand est-ce que tout ce merdier qu’il devine va leur péter à la gueule… Mais bon, jusqu’ici, tout va bien, jusqu’ici tout va bien…

Avec Baignade surveillée Guillaume Guéraud confirme sa place dans mon panthéon d’auteurs chouchous… C’est court, acéré, ça décoiffe et c’est tout ce que j’aime alors qu’au départ ce n’est qu’une banale histoire d’un couple qui patauge. Mais qui connait un peu la patte Guéraud se doute qu’il ne va pas en rester là. Bien malin pourtant celui qui trouvera où il veut nous mener…

Et bien pensé le coup de la double narration. Le lecteur marche sur des œufs, balancé entre les réflexions du narrateur et le récit de Max. Parce que finalement cette histoire est surtout une histoire de frangins. Une relation d’amour haine faite de ressentiments, de vieilles rancœurs… et de tendresse refoulée. Et tellement plus que ça encore. Guillaume Guéraud passe l’amour et les relations de couple à la moulinette tout en posant un regard juste et tranchant sur les liens fraternels. C’est fin, intelligent et rien n’est jamais tout blanc ou tout noir… J’ai adoré !

Une lecture que j’ai le plaisir de partager avec Jérôme, Moka et Stephie

 

L’avis de Clara

 

Du même auteur sur le blog : Je mourrai pas gibierAnkaSans la télé

 

Premières phrases : « Il avait une petite tortue tatouée sur le cou au niveau de la carotide. Une de ses incisives était cassée en deux. Et une cicatrice verticale lui barrait le sourcil droit. Quand il riait, ça éclatait de partout, comme quand les vagues s’écrasaient. Son visage était parfois rongé de tics. Il clignait des yeux à tout va, il crispait les mâchoires, il creusait les joues. On croyait alors voir des lézards danser sous ses pommettes. Ça arrivait quand il était préoccupé. Sauf que personne ne savait vraiment ce qui le préoccupait. »

 

Au hasard des pages : « Et les voilà, les coulées dégueulasses de la nostalgie, les week-ends au bord de l’eau, à tailler les branches des arbousiers pour les transformer en épées, les vagues qui nous retournaient à l’envers pour nous planter la tête dans le sable, à claquer des dents l’hiver avant que notre père installe le poêle à mazout, les soixante et onze cloques que j’ai eues sur le dos en plein soleil l’été de mes dix-huit ans, les cerfs-volants et les feux d’artifice et tout le gluant sirop des souvenirs. C’est là, sans rire, je revois même mon frère faire ses premiers pas sur la plage. Il a appris à marcher dans le sable et, des années plus tard, notre mère riait en disant que c’était pour ça qu’il filait de travers. Elle tentait de plaisanter pour désamorcer sa propre colère, sauf que ça ne faisait marrer personne, surtout pas notre père qui jurait en tapant dans les cloisons : « Qu’est-ce que j’ai pu faire au bon Dieu pour avoir un fils pareil ? » (p. 18)

 

Éditions du Rouergue (Janvier 2014)

Collection La Brune

128 p.

 

Challenge rentrée d'hiver

Et une nouvelle lecture pour le challenge « rentrée d’hiver »

de Val…!


67 commentaires

Moka · 6 février 2014 à 00h32

Et moi aussi j’ai adoré ! Ce type a un talent incroyable !

    Noukette · 6 février 2014 à 11h35

    Tu m’étonnes ! A chaque fois je suis complètement subjuguée !

Stephie · 6 février 2014 à 06h46

Adoré également… Et comme Max j’ai eu l’impression d’entendre sans cesse ce bruit de ferraille…

    Noukette · 6 février 2014 à 11h36

    C’est vrai qu’on ressort de cette lecture avec un sale goût dans la bouche…

Mango · 6 février 2014 à 07h31

Guillaume Guéraud, donc: je retiens ce nom. Très envie de lire ce livre de haine fraternelle maintenant!

    Noukette · 6 février 2014 à 11h38

    C’est un auteur qui écrit surtout pour la jeunesse. Des titres chocs, qui bousculent. Baignade surveillée n’est que son second titre pour adultes et c’est tout aussi percutant ! Un auteur à découvrir si ce n’est pas déjà fait, tu ne seras pas déçue du voyage…!

clara · 6 février 2014 à 07h44

Efficace et aiguisé !!!!!!

    Noukette · 6 février 2014 à 11h39

    Cet auteur ne cesse de me surprendre, j’adore !

lacomtesse · 6 février 2014 à 07h47

hum ça donne envie.. ».Il ose tout, bouscule les certitudes et se vautre consciencieusement dans la boue en faisant un doigt d’honneur à tous les bien-pensants. » Enfin un auteur punk.Je prends.

    Noukette · 6 février 2014 à 11h41

    Punk, y’a de ça. Ses titres jeunesse ont fait couler beaucoup d’encre. Personnellement, j’aime cette littérature jeunesse qui ne fait pas dans la dentelle et ne prend pas nos mômes pour des bisounours… On retrouve tout ça dans ce roman « pour les grands »… Tu vas aimer en tous cas, je n’en doute pas ! (et n’hésite surtout pas à lire ses titres jeunesse comme Je mourrai pas gibier, La brigade de l’œil ou encore Anka…)

Secrète Louise · 6 février 2014 à 07h51

Je ne connais pas, mais je le note 🙂

keisha · 6 février 2014 à 08h27

Dois je m’interroger? Je ne connaissais pas le nom de cet auteur?!

    Noukette · 6 février 2014 à 11h43

    Ce n’est que son deuxième titre adulte. Il publie généralement des romans pour les ados, ceci explique peut-être cela…? Quoiqu’il en soit, fonce ! C’est du tout bon !

Krol · 6 février 2014 à 08h36

Je l’ai ultra noté !!!

Alex-Mot-à-Mots · 6 février 2014 à 09h15

J’avais beaucoup aimé « Anka » en jeunesse. Il me reste à le découvrir en littérature adulte.

    Noukette · 6 février 2014 à 11h44

    J’ai tellement aimé que je me suis commandé son premier titre adulte que je ne connaissais pas, Dernier western…!

Gwenaelle · 6 février 2014 à 09h21

Vous êtes tous les quatre d’accord. Voilà qui fait violemment pencher la balance du côté de l’envie de le lire tout de suite, ce fichu roman! 🙂

    Noukette · 6 février 2014 à 11h44

    Ce n’est pas moi qui tenterais de t’en dissuader, bien au contraire ! 😉

Valérie · 6 février 2014 à 11h41

J’aime bien être bousculée, je note.

    Noukette · 6 février 2014 à 18h05

    Si tu aimes être bousculée, c’est l’auteur idéal !!

éléa · 6 février 2014 à 11h43

Un bon billet, ça donne envie de découvrir cet auteur et cette histoire de frère .. .. il est sur la liste de la biblio. 😉

    Noukette · 6 février 2014 à 18h06

    Merci ! 😉 Je ne sais pas si le billet est bon mais le roman lui l’est vraiment !!

L'Irrégulière · 6 février 2014 à 12h21

Je ne peux que le noter, d’autant que je suis curieuse de savoir où l’auteur a trouvé un camping au Cap-Ferret ^^

    Noukette · 6 février 2014 à 18h07

    Ah ça je ne peux pas te répondre hein ! 😉 Mais oui, il faut lire ce roman, juste parce que c’est un TRÈS bon roman ! 😉

jerome · 6 février 2014 à 12h59

C’est bon quand ça gratte et que ça pique autant, hein ? Guéraud avance toujours sur le fil du rasoir mais il le fait tellement bien. Maintenant, je comprendrais aussi que l’on n’adhère pas à son univers mais en ce qui me concerne je suis tout à fait fan.

    Noukette · 6 février 2014 à 18h09

    Oui, très bon même !! Ce type me fait craquer, il est toujours là où on ne l’attend pas et en plus il est absolument charmant (ce qui ne gâche rien…) ! Je me doute que son sex-appeal ne te fait ni chaud ni froid mais si tu veux on se lit son histoire de western ensemble un des ces quatre ! 😉

Brize · 6 février 2014 à 13h33

Je ne connaissais pas l’auteur mais toi et tes comparses, vous vous y entendez pour nous donner envie de le découvrir !

    Noukette · 6 février 2014 à 18h10

    C’est une conspiration, ni plus ni moins ! 😉

Anne · 6 février 2014 à 17h31

Je n’ai pas encore tout lu de ses romans jeunesse mais j’adore aussi ! Je conseille souvent « La brigade de l’oeil » à mes élèves. Je suis attirée par celui-ci aussi évidemment, après ces billets enthousiastes. Le titre de son premier roman adultes c’est quoi ?

    Noukette · 6 février 2014 à 18h12

    C’est Dernier western. Du coup je me le suis offert, je n’avais même pas tilté qu’il avait fait une incursion dans le roman adulte avant ! Hâte de le lire aussi du coup celui là !!

vicim /Sophie · 6 février 2014 à 22h47

Je ne peux que noter ce titre et surtout le nom de l’auteur après un tel billet !

    Noukette · 7 février 2014 à 19h40

    Si tu ne connais pas Guillaume Guéraud il y a effectivement urgence !

Miscellae · 7 février 2014 à 09h08

Je ne connaissais pas cet auteur, mais le description que tu en fais m’inspire :). J’aime l’aspect « claque » que tu soulignes tant.

    Noukette · 7 février 2014 à 19h42

    Guillaume Guéraud est le spécialiste des « claques » ! Ce n’est que son second roman adulte mais pioche les yeux fermés dans ses romans pour les ados, tu ne le regretteras pas !

cathe · 7 février 2014 à 09h37

Je suis une inconditionnelle de cet auteur donc bien sûr je note !!!

templeuve · 7 février 2014 à 13h50

L’écran de mon ordinateur finira un jour par chauffer à force de passer de ton Blog au catalogue de ma médiathèque préférée !

    Noukette · 7 février 2014 à 19h44

    Je te présente mes plus plates excuses…! Heuuu… En fait non, je suis ravie que tu viennes piocher des idées lecture par ici ! 😉

Sandrine · 8 février 2014 à 07h05

Déjà j’aime bien l’introduction de ton billet, le reste me convainc : je vais lire Guillaume Guéraud !

manU · 8 février 2014 à 12h56

Je ne connaissais pas cet auteur mais Jérôme et toi en parlez si bien que vous titillez ma curiosité.

    Noukette · 10 février 2014 à 18h37

    C’est un de mes auteurs chouchous ! C’est un univers particulier, j’adore…!

Petite Noisette · 8 février 2014 à 16h20

Et bien moi je suis déçue. Tu sais comme j’adore Guillaume Guéraud mais là justement pas de claque pour moi. La fin ne m’a absolument pas surprise, je m’y attendais. Peut-être qu’à force de le lire je connais sa façon de faire et je suis moins surprise. J’aurai aimé plus de trash.
J’attends avec impatience le prochain maintenant !

    Noukette · 10 février 2014 à 18h39

    Quand je parlais de « claque » je ne parlais pas forcément de la fin qui finalement est très logique. Plus de la façon qu’il a d’emmener les choses. Dans celui ci je ne pense pas que plus de « trash » aurait été nécessaire. Quand on lit entre les lignes, la souffrance est bien là…!

cristie · 8 février 2014 à 17h15

Tu viens de me convaincre !

Manu · 9 février 2014 à 09h44

Que du positif et pourtant, cette intrigue ne me parle pas.

    Noukette · 10 février 2014 à 18h41

    Il ne plaira (et ne parlera) pas à tout le monde c’est sûr…

Emma · 9 février 2014 à 09h50

Je ne connais pas cet auteur, je vais m’y pencher ….

    Noukette · 10 février 2014 à 18h44

    J’espère que tu aimeras, moi je me régale à chaque fois !

Theoma · 10 février 2014 à 08h20

Je ne vais pas le louper !

Midola · 10 février 2014 à 08h45

Je suis tout à fait d’accord avec ton introduction. Et tu viens de m’apprendre qu’il écrivait pour les adultes aussi ! Je note, note et renote ! Merci.

    Noukette · 10 février 2014 à 18h42

    Je me suis acheté son premier roman « adulte » du coup, il m’attend !

Fransoaz · 12 février 2014 à 11h14

Je n’avais pas encore noté le nom de cet auteur mais après cet avis ‘claquant’ je le fais. J’aime bien le ton d’écriture donné par la citation et me plongerais volontiers dans ‘le gluant sirop des souvenirs’.

    Noukette · 13 février 2014 à 00h35

    Le style de Guéraud est très particulier. Il marque. Longtemps. J’espère que tu aimeras…!

lasardine · 12 février 2014 à 14h18

je note, évidemment!

Marion · 16 février 2014 à 18h25

Il faut que je découvre cet auteur !

    Noukette · 17 février 2014 à 22h39

    Tu ne connais toujours pas Guillaume Guéraud…? Et Moka te parle encore…? 😉

liliba · 23 février 2014 à 19h21

Dis, c’est grave si je ne connais pas cet auteur ?

    Noukette · 24 février 2014 à 01h11

    J’aurais tendance à dire oui…! 😉 Il faut à tout prix que tu lises Je mourrai pas gibier, La brigade de l’œil, Anka… (en jeunesse). Tu ne les oublieras pas de sitôt…!

      liliba · 24 février 2014 à 08h58

      Ah ben tiens ! Comme si je n’avais pas une PAL à écluser !!!! 😉

        Noukette · 24 février 2014 à 12h16

        Tss tss tss… Un petit jeunesse, ça se lit tout seul ! 😉

"Baignade surveillée", Guillaume GUERAUD | Sur mes brizées · 24 mai 2014 à 11h28

[…] chez Clara. Les avis de Noukette, Jérôme , Stephie, […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *