Beurk ! une histoire d’amour – Don Gillmor / Marie-Louise Gay

Beurk.jpg

Voici un petit album bien sympathique qui a beaucoup fait rire Loupinou, presque 5 ans, et ce dès la lecture du titre ! Eh oui, à cet âge, on se pose déjà beaucoup de questions sur les filles, qui décidément ne sont pas comme les garçons !

 

Valentin Dupont est un petit garçon heureux : il a un super copain qui s’appelle Samuel, un chien Chataîgne, et un beau vélo rouge. Mais voilà qu’un jour une nouvelle famille aménage près de chez lui, et dans cette famille il y a Emma. Emma a les cheveux roux, de jolies taches de rousseur, porte des robes et des chaussures à noeuds-noeuds, bref c’est une fille, et c’est bien là le problème… Emma ne s’intéresse pas aux dinosaures et ne comprend rien aux super-pouvoirs de l’Homme-Impossible, les filles, c’est nul !  Pourtant, Valentin aimerait bien l’impressionner, allez savoir pourquoi..! Alors quand elle l’invite à son anniversaire, il va tout faire pour lui trouver un très beau cadeau, un cadeau extraordinaire… Et s’il lui décrochait la lune ?

 

Un album à croquer, mignon et drôle comme ses deux petits héros ! On s’observe, on se jauge, on se juge ! Bon, soyons clair, Valentin aurait préféré un petit garçon de son âge comme voisin, un copain avec qui il aurait pu parler dinosaures ou super-héros : « Pourquoi fallait-il que les filles viennent habiter juste à côté de chez lui ? Pourquoi fallait-il qu’il y ait des filles sur terre, de toute façon ? » Et pourtant, c’est habillé en cow-boy que Valentin tentera d’attraper la lune au lasso pour l’offrir à Emma, ce qui vous en conviendrez n’est pas une mince affaire ! Et il ne va pas ménager sa peine !

 

Des textes courts, des illustrations pleine-page, un album qui vous plongera dans le petit monde des enfants, poétique et charmant !

 

Editions Milan (2001)

 

Cet album inaugure ma participation au Challenge « Je lis aussi des albums » lancé par Hérisson08. ChallengeAlbums

1/24

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-beurk-une-histoire-d-amour-don-gillmor-marie-louise-gay-55412635.html

4 commentaires sur “Beurk ! une histoire d’amour – Don Gillmor / Marie-Louise Gay

  1. Je note pour l’ainé des petits lancellau (5 ans) et puis tu me fais grand plaisir en participant au challenge « Je lis aussi des albums » auquel je me suis moi-même inscrite mais que j’ai honteusement délaissé: je ne compte que 3 titres à mon actif en plusieurs mois. Ta venue me relance un peu (j’espère) et ne fais plus de moi la dernière (hihihhi, je suis vilaine!!), même si ça ne va durer, j’imagine!!

    • lol ! En tous cas j’ai peut-être vu un peu grand : 24 albums d’ici fin décembre, hmmmm… Bon, cela dit avec tous ceux qui m’attendent dans mon CDI à la rentrée, je vais pouvoir m’en faire une overdose ! Celui ci est très sympa, mon fils a bien ri ! Je ne sais pas si tu le trouveras ailleurs qu’en bibli, il n’a plus l’air d’être édité.. ! Allez, on pique un sprint jusqu’à décembre, dégaine tes albums ! ;))

  2. Moi aussi il y a une éternité je m’étais inscrite à ce challenge mais je l’ai un peu mis de côté je devrais y remédier !

    Tu dis que tu vas recevoir des albums au CDI, est-ce que tes élèves les lisent ? Ou est-ce que tu fais une animation spécifique avec ? Personnellement j’en ai plein au CDI mais ils ne sont JAMAIS consultés. Je cherche des idées pour les faire sortir des étagères…

    • Allez, il est sympa ce challenge ! En fait, des albums, j’en ai plein le CDI et les élèves adorent, surtout tu t’en doutes les lecteurs frileux rebutés par les livres sans images. Je ne fais pas précisément d’animations dessus mais je leur en parle et ils y vont d’eux même. Du coup, j’achète pas mal d’adaptations de classiques.. Cela dit, pourquoi pas trouver des animations effectivement… On essayera de trouver des pistes à la rentrée ! ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *