Une fête du livre par chez nous, ça ne se refuse point !
Vendredi, après un kebab (il fallait au moins ça pour survivre dans cette folie !) et accompagnée de mes copines Julia, Scotte et de sa poulette Marilou (qui a séché l’école pour s’offrir une parenthèse enchantée !) nous voici à l’assaut des allées de ce bel endroit….
Un lieu dédié à la lecture, aux livres et aux écrivains, à taille humaine où il est tout de même plus facile d’aller rencontrer les auteurs, de causer, de partager, de rire, de s’émouvoir, d’aimer et… d’acheter (ah nan ça c’est vrai, j’y arrive TRÈS bien aussi dans un salon parisien bondé !)
Extraits
Pour la BD :
Nadia Khiari et son chat Willis from Tunis :
J’aime cette fille (déjà rencontrée au salon du livre de Paris), sa fougue, son engagement, sa liberté de ton. A découvrir d’urgence ! Elle sévit sur la toile et pour la suivre, notamment sur Facebook, c’est par là
Zeina Abirached, libanaise et auteure de BD d’une finesse et d’une beauté incroyable…
Venez voir un peu son petit dernier intitulé « Le piano oriental », un régal ….
Pour la jeunesse :
Mathieu Robin, découvert en flânant et nous n’avons pas été déçus ! Belle rencontre et jolis échanges autour de la littérature et des blogs (si si on a causé de Noukette et de Jérôme, ils sont connus tout partout ces gredins 😉 ) Les billets de Jérôme et de Noukette…
L’idole de mon fils, le dessinateur des profs, et contre toute attente (oui j’avais quelques réserves !) je me suis régalée…. Un monsieur charmant, drôle et attendrissant ! Vais regarder autrement les aventures de Boulard !
Sophie Lebot, illustratrice, qui a fait des remarquables dédicaces pour ma poulette ! Une très belle rencontre, fraîche et pétillante !
Voyez comme ma fille est ravie (et en plus il y a des paillettes ! )
Deux autres jolies rencontres avec des illustratrices/dessinatrices pour enfants qui proposent des merveilles de livres, bien loin des ouvrages traditionnels ! Un talent fou et une belle envie de partager ! Pascale Estellon et Emma Giuliani ….
Un peu de littérature pour les grands tout de même :
L’invité d’honneur de cette si jolie fête du livre : Alaa El Aswany, le (très) grand écrivain égyptien et son magnifique Immeuble Yacoubian à qui j’ai collé une bise !
ET un tête-à-tête ABSOLUMENT délicieux, doux, hors du temps avec la lumineuse Anne-Véronique Herter qui nous a causé de son si joli Zou ! et qui nous a fait la lecture ….
Quelle émotion ! J’ai été ravie de la rencontrer en vrai, alors qu’on se fréquente déjà follement sur la toile ! Avec comme une impression de se connaitre depuis toujours ! Qu’on se le dise, la toile et les réseaux sociaux ce sont aussi ça, des rencontres, des échanges, de la solidarité, du rire et du partage ♥
Butin du jour !
Samedi, c’est reparti 😉 Presqu’au saut du lit, j’ai enfilé mon jean taché du kebab de la veille, un vieux tee-shirt, j’ai enfourché ma vieille bagnole (ouais, le samedi, j’enfourche ma twingo 13 ans d’âge !), je n’ai pas beaucoup de temps (une sombre histoire de nains à récupérer et à garder pendant que le poilu fait du vélo), il va falloir optimiser… Deux auteurs absolument à rencontrer : Jeanne Bénameur et Christian Lax, il va falloir jouer serré ! Je suis prête…
Arrivée à l’ouverture et déjà la queue devant le stand de Christian Lax. Crotte, la tuile ! Suis fâchée… d’autant que Lax n’est toujours pas là. Las d’attendre, je m’en vais, le cœur gros… Quand, soudain, là, alors qu’on m’avait dit « NAN il ne viendra pas », il est là, devant moi, seul, à moi, je cours, je lui dis « C’est vous ! Ahhhhh c’est bien vous ???? » Il rit… C’est bien lui ! Pierre Raufast ! En chair, en os et en sourire ! J’aime oh mais j’aime ! Quelle rencontre mes amis ! Il est encore bien mieux que ce que vous imaginiez ! Suis toute chose !
Et un selfie pour faire râler les copines Leiloona et Noukette ahahahaha il n’y a pas qu’à Paris qu’on tâte du délice d’auteur nan mais 😉
Et de la sublime dédicace que je vais trop frimer à la fac avec, la semaine prochaine en débutant mon cours avec La fractale des raviolis !
(Vous noterez le clin d’œil à Noukette héhé)
Mais c’est déjà l’heure, il faut repartir pour aller écouter Jeanne Bénameur et sa lecture illustrée d’Otages Intimes. Je suis très impressionnée, timide presque (c’est dire !)… Je n’ai pas de mots pour vous décrire cette émotion et cette rencontre tant attendue et tant rêvée…
Elle m’a demandé de vous remercier vous les blogeurs qui sévissez sur la toile (avec un petit rien tout spécial pour Noukette et Jérôme), vous qui aimez, causez, écrivez, partagez ses histoires qui vivent et existent grâce à vous … « Vous les remercierez pour moi, je ne vais jamais sur la toile, quand je suis chez moi, j’aime être seule, mais mes amis m’ont dit, mes amis me lisent tous les billets, et ça me touche… » (Évidemment c’était beaucoup plus joli ! Les mots de Jeanne Bénameur quoi ! Mais l’idée était là et le merci immense ♥)
Et comme je n’arrive pas bien à vous raconter, quelques photos de ces si jolis moments avec Jeanne Bénameur …
Lecture illustrée avec Julien Maffre, pour 3/4 d’heure hors du temps, d’une douceur et d’une poésie infinies ♥ ♥ ♥
Et une rencontre qui me marquera à jamais (si si !)
Après ce bouleversement, titubant presque et aux bras de Julia : Christian Lax ENFIN 😉 une belle rencontre et une superbe dédicace pour sa BD Un certain Cervantes, découverte grâce à Steph (voir divin billet ICI) et un dernier achat compulsif 😉
(un grand merci à Nael qui a drôlement bien posé avec le chouchou de sa mère et de sa copine !)
Et pour follement finir cette fiesta varoise du bouquin, un divin entre-deux et dînette avec Anne-Véronique ♥
Il est grand temps de repartir vers mon pavillon, mes nains de jardin, pour un peu de rangement, de taff, un brin de ménage, des devoirs toussa toussa les yeux remplis d’étoiles et le cœur plein de toutes ces merveilleuses rencontres !
Quelques regrets et notamment d’avoir loupé Isabelle Monnin et son roman que j’avais tant envie de découvrir (merci Moka !) mais ce ne sera que partie remise 😉 Et bien d’autres encore… Mais mon poilu et le banquier sont ravis, j’ai (presque !) été sage et raisonnable héhé !…
L’année prochaine, c’est sûr, je serai encore là 😉
42 commentaires
luocine · 27 septembre 2015 à 06h38
Quel plaisir de lire ce récit , bravo pour cette énergie. Et je suis bien d’accord, c’est ça aussi le plaisir de la toile, se connaître sans se rencontrer autour d’une passion commune .
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h54
Oui, on dénigre beaucoup la toile, et pourtant, il se passe aussi de très jolies choses et notamment des échanges qui nourrissent et enrichissent, de vraies amitiés qui se créent et c’est drôlement bon 😉
merci pour ton petit mot 😉
Aifelle · 27 septembre 2015 à 06h39
Non, mais tu dragues carrément les auteurs toi !!!! Tu me donnes drôlement envie de retourner à un salon du livre vite .. J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec Jeanne Benameur il y a quelques années (elle n’avait personne en dédicace à ce moment-là, ce fut un bel échange). Merci pour ton billet plein de vie.
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h52
Ouais suis une dingue 😉
(bon la vérité c’était surtout pour faire râler Leiloona et Noukette héhé, un ptit jeu entre nous !!!)
Première rencontre avec Jeanne Bénameur que jamais je n’oublierai !
merci merci pour ton ptit mot !
Bonheur du Jour · 27 septembre 2015 à 07h17
J’habite Sanary ! Mais je ne peux pas aller au salon du livre cette année. Quel dommage ! Ca fait vraiment envie.
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h50
Pour une fois qu’il y a un salon par chez nous héhé, l’année prochaine il faudra venir, ça vaut vraiment le coup 😉
Sandrine · 27 septembre 2015 à 08h23
Je vais à un salon le 10 octobre au Mans.
J’ai hâte !
J’adore aussi ces moments de partage.
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h49
Oui, j’aime ces salons et ces rencontres/partages avec les auteurs !
Et beau salon du Mans à toi 😉 tu nous raconteras !
Noukette · 27 septembre 2015 à 10h57
Ce salon était à ton image, complètement dingue ! Tu es un amour d’avoir partagé ta folie ici…! Bon, tu dragues Pierre et ça, franchement, ça se paiera cher… Et puis ma Jeanne…. Rhaaaaaaaaaaaaa !!!! J’aurais tellement voulu être là avec toi ! L’année prochaine, promis, je viens squatter au pavillon et jouer les fans hystériques avec toi ! <3
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h48
Oh ouiiiiiii mais venez, j’offre couchage et mojitos et HYSTÉRIE 😉
et merci à toi ma belle de me prêter ton blog pour ce partage (et ton aide hein pour mise en forme toussa toussa 😉
je t’embrasse fort fort fort <3
Une ribambelle · 27 septembre 2015 à 12h58
C’est génial ces aventures au salon 🙂 Bel enthousiasme.
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h46
Merci merci 😉
Stephie · 27 septembre 2015 à 13h08
J’adore ce billet, fou, à ton image ! Et les jolies images avec Anne-Véronique aussi 🙂
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h46
Merci ma belle <3
rencontrer Anne-Véronique pour de vrai fut trop trop chouette 😉
Leiloona · 27 septembre 2015 à 14h40
Rolala, je suis hypra jalouse, un super dessin en dédicace … pfff.
J’ai adoré lire ton billet, et l’année prochaine si je suis dispo, il faudra que je vienne partager ça avec toi. ♥
Et le Monnin, oui, il FAUT le lire.
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h45
Je propose couchage et mojitos pour tout le we ! oh ouiiiiii viens viens l’année prochaine ! Même qu’on fera les soirées VIP pour siroter du champ’ tout contre les auteurs héhé !
Monnin c’est noté et commandé ! y a plus qu’à 😉
Mo · 27 septembre 2015 à 17h03
J’aurais bien sauté dans cette Twingo-13-ans-d’âge pour arpenter les allées de cette fête du livre. Mais bon… je me console en me disant que cette Twingo-12-ans-d’âge est pas mal aussi pour aller descendre quelques mojitos à l’occasion (quand je repasserais par chez toi quoi 🙂 )
Merci pour ce partage Framboise 😉
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h44
La prochaine fois, on enfourchera toutes les 2 mon bolide pour ce salon ou pour des mojitos héhé 😉
mille mercis ma copine <3
Violette · 27 septembre 2015 à 18h26
beau reportage ! Je voyais Benameur brune?!! Je suis curieuse : qu’entends-tu par faire cours avec La fractale des raviolis?
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h43
Merci 😉
je donne un cours sur la littérature contemporaine et pour attirer l’étudiant qui a du mal à se plonger dans la lecture contemporaine je débute mon cours sur Pierre Raufast (outre la construction extrêmement intéressante à étudier !) dès les 1ères lignes, on a envie de connaitre la suite ! Espère que ça va marcher, je vous dirai !
Thalie · 27 septembre 2015 à 18h33
Jeanne Benameur <3 <3 <3 veinarde 🙂
Et bien, je pense que tu en as eu plein le cœur, que de beaux moments, merci de nous faire partager tout ça. On ressent bien ton émotion.
A bientôt
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h40
Oui, une 1ère rencontre avec cette écrivaine que j’aime, mhuuuuum que j’aime si fort 😉 Un moment d’émotion unique, que je garderai toujours !
merci et à bien vite
manU · 27 septembre 2015 à 21h02
Super ce partage !
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h39
Merciiiiiiiiii 😉
gambadou · 27 septembre 2015 à 22h03
Des supers moments ! J’aime ces salons de région qui permettent souvent d’aborder plus facilement les auteurs.
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h39
Tout pareil, j’aime ces salons de région plus accessibles, plus humains, plus chaleureux aussi !
jerome · 27 septembre 2015 à 22h51
Pour moi qui ai eu la chance d’arpenter les allées d’un salon avec toi (et pendant deux jours !), ce billet ranime de biens jolis souvenirs. Je t’y retrouve à 100% et c’est un vrai plaisir. Surtout ne change rien !
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h38
Merci Jérôme <3 en mars je viendrai de nouveau arpenter les allées d'un salon avec toi héhé …. me languis 😉
Martine · 28 septembre 2015 à 08h16
Un superbe reportage qui nous fait vraiment regretter de ne pas y avoir été! 😉 Merci Noukette!
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h37
Les salons sont trop chouettes, surtout les petits, les accessibles !
Pierre R · 28 septembre 2015 à 18h07
Pffff. Et encore… les visiteurs ne participent pas à la soirée entre auteurs du samedi soir 😀
Astuce du jour : les entrées ne sont pas contrôlées, l’an prochain vous pourrez vous y incruster facilement (ça vaut le coup)(détails par MP).
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h36
L’année prochaine on viendra en force siroter des coups avec vous 😉
et je veux les détails héhé 😉 des tas de détails 😉
Sandrine · 28 septembre 2015 à 22h45
Ça me donne envie d’aller arpenter le festival du livre de Mouans Sartoux ce WE
Tu as vu le programme?
Dis moi Françoise que me conseilles tu ( mis à part le dernier Benameur 🙂 déjà noté) pour mon bdvore de mari et mes poulettes qui ont adoré le journal de Gurty
Bisous
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h59
Non, pas vu le programme de Mouans Sartoux, vais aller y jeter un œil (mais pas d’autres salons pour moi hein mon banquier me l’interdit 😉 au moins jusqu’à la fin de l’année héhé !)
En BD, pleins de nouvelles sorties trop chouettes, genre les BD de Zidrou (en a sorti 3, et toutes géniales !) ou celle de Lupano qui m’a régalée : « Traquemage »
Pour les minots, ça dépend de l’âge ! Tout est absolument formidable chez Santini (le journal de Gurty) et si poulettes ont aimé ce dernier, elles aimeront le reste ! Sinon moi (et mes nains) ont a aimé d’amour « Le grand méchant renard » par ex !
bisouuuuuuuuuus
Sandrine · 29 septembre 2015 à 19h29
<3
Si tu as des retours sur le programme….merci merci merci
Framboise · 30 septembre 2015 à 23h47
Le programme a l’air d’enfer et présidé par Edgar Morin ! Le lien : http://www.lefestivaldulivre.fr/depliant-fdl2015 avec tout le programme a l’intérieur 😉
Faudra me raconter (et embrasser D. Pennac pour moi et Y. Khadra et pfffffff plein d’autres !!!)
keisha · 29 septembre 2015 à 09h16
Wahou! Tu habites par là bas alors? Donc si je te dis que pour moi P Raufast a un accent du sud, tu ne me croiras pas…Il est super sympa (mais moi je ne me fais pas prendre en photo)^_^
Super compte rendu!!! Merci!!!!
Framboise · 29 septembre 2015 à 16h35
Oui j’habite juste à côté héhé ! Et ouiiiii il est très sympa Pierre Raufast (photo pour faire pâlir de jalousie les copines héhé !) accent du sud 😉
merci à toi pour ton joli mot <3
Julia · 30 septembre 2015 à 21h13
Super billet, Framboise !
Je suis rentrée moi aussi avec de bien belles dédicaces!
Et bien heureuse d’avoir pu rencontrer autant d’auteurs dans un salon à taille humaine!
Et c’est à Toulon que ça se passe, bravo!
Framboise · 30 septembre 2015 à 23h48
Hiiiiiiiii merci ma julia <3 on est pas si mal à Toulon la vérité, surtout quand on est divinement entouré 😉
mille bises ma mouette <3
laurielit · 4 octobre 2015 à 13h57
Un salon raconté par Framboise, ça donne tout de suite du relief, des sourires, des rencontres, mille et une activités et de la joie. J’ai découvert récemment Willis from Tunis, quel combat, ça m’impressionne toujours ces gens là. Pour le reste je note et jeanne, oh jeanne <3 Merci Framboise d'avoir partagé ces jolis moments! des bisous tout pleins.
Framboise · 4 octobre 2015 à 21h13
Ouhhh toi ! comme ton message me fait du bien !
merci à toi <3
Oui j'aime les auteurs engagés, militants et elle, elle est géniale ! belle belle personne 😉
un moulon de bises <3