Trois ans de pépites jeunesse, ça se fête !

3 bougiesTrois ans déjà que Jérôme et moi avons décidé d’organiser un rendez-vous pour présenter ensemble (presque) chaque mardi une pépite jeunesse. Une envie commune de mettre en avant cette littérature jeunesse intelligente et novatrice que nous aimons tant, celle qui bouscule, réveille, fait réfléchir, rêver ou pleurer parfois. Celle qui fait grandir. Un rendez-vous qui nous tient à cœur et qui nous a permis de dénicher des tas de pépites, des titres courts, forts et percutants qui prouvent toute la diversité et la vitalité de la littérature jeunesse actuelle, sûrement la plus belle.

 

Près de 100 pépites en trois ans, on ne pouvait pas ne pas fêter ça dignement !  Nous voulions au départ mettre en lumière 10 pépites de 10 auteurs différents mais la tâche s’est avérée impossible. Nous avons finalement choisi 13 pépites de 13 auteurs chouchous qui ont marqué notre rendez-vous. Une sélection très subjective, certes, mais des plumes, des collections et des maisons d’édition incontournables sur lesquelles nous n’avons eu aucun mal à nous mettre d’accord. Des évidences en somme…!

 

Et puisque l’idée de ce rendez-vous est avant tout le partage, nous vous proposons de découvrir ces pépites. Deux exemplaires de chaque sont à gagner. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire ici ou chez Jérôme et de nous préciser si vous avez déjà lu un ou plusieurs titres de la liste. Pour le reste, on s’occupe de tout 😉

 

♥ Nos 13 pépites incontournables

pepites

 

La piscine était vide de Gilles Abier

Max et les poissons de Sophie Adriansen

Dans le désordre de Marion Brunet

Traits d’union de Cécile Chartre

La belle rouge d’Anne Loyer

Sauveur & fils, saison 1 de Marie-Aude Murail

Ma mère, le crabe et moi d’Anne Percin

A ma source gardée de Madeline Roth

Les Fragiles de Cécile Roumiguière

Hugo de la nuit de Bertrand Santini

Ma tempête de neige de Thomas Scotto

Rien que ta peau de Cathy Ytak

Trop tôt de Jo Witek

 

Le concours est également ouvert à nos amis Belges, Canadiens, Suisses et aux DOM-TOM. Les gagnants seront annoncés le 1er avril (et ce n’est pas un poisson !)

 

Bonne chance à tous !

Et un grand merci, encore, de votre fidélité à ce chouette rendez-vous…!

 

pepites_jeunesse

53 commentaires sur “Trois ans de pépites jeunesse, ça se fête !

  1. Un bien beau rendez-vous hebdomadaire que vous nous proposez tous les deux ! C’est chouette ! Et ça donne des idées pour nos charmantes petites têtes blondes 😉
    « Hugo de la nuit » est toujours en attente de lecture ici. Il a pourtant trouvé sa place dans notre bibliothèque. Je voudrais le lire (lecture à voix haute) avec mon grand mais le coquin a toujours un livre en cours ^^

  2. Bravo pour ces trois ans !
    Comme je disais chez Jérôme, il ne manque à mon bonheur que « La belle rouge » et « Dans le désordre ». Pour le reste, je confirme que vous avez bon goût (soit lus, soit sur la PAL)
    Bisous

  3. Il y a un truc que vous ignorez peut-être : pour un auteur, c’est quelque chose que de voir apparaître son livre le même jour en tant que pépite sur vos deux blogs… Le genre de truc dont on se souvient longtemps… Merci à vous deux, formidables chercheurs d’or !

  4. Mais j’en ai lu des pépites grâce à vous deux!
    Les plus belles sont « Sauveur et fils »,  » À ma source gardée » et « Rien que ta peau ». Je me suis offert « Les fragiles » sous vos excellents conseils.
    Merci à vous deux,!

  5. bravo pour ces pépites partagées (foi de pépita !). J’ai tout lu dans vos Kdos, mais c’est pas grave, je continuerais à lire vos avis ! bises à vous 2

  6. Plus un brin de foin hors de la charette !! Je suis prête à festoyer dignement . Ou non tiens festoyons scandaleusement, laissons Dadou pâlir de jalousir face à un évènement aussi glamour, aussi décadent !!! Happy blogkette day !!! Coeur/paillette/ballon/libération !!!

  7. Félicitation pour vos 3 ans de découverte ! Quelle fidélité 🙂
    De votre sélection je n’ai rien lu. Je tente avec plaisir mais chance pour ce joli concours, surtout que si c’est vous qui les avez sélectionnée je suis persuadé de leur qualité 😉

  8. Longue vie à votre beau « duo » ! Je tente ma chance pour le CDI de mon établissement qui ne compte sur ses étagères que le Anne Percin. Merci de nous faire partager votre amour des livres jeunesse.

  9. Merci pour ces excellents conseils de lecture que je suis depuis des années maintenant. Je me sers même de ces pépites pour les commandes de mon cdi.
    Trop tôt passe de mains en mains, Ma mère le crabe et moi circule bien aussi, max et les poissons en émeut plus d’un et que dire de Sauveur et fils qui m’a sauvée d’une période sans lecture !
    Bref merci ! Merci !

  10. Joyeux anniversaire à Jérôme et à toi Noukette! De longues et belles pages à écrire encore et encore pour ce duo de choc! Je n’ai lu que Dans le désordre pour l’instant mais c’est grâce à qui?! Encore merci pour tout et que ça duuure!! 😉

  11. Mes enfants se passent désormais de mes prescriptions. Je préfère les emmener en librairie, leur faire des suggestions, les orienter un peu éventuellement, mais si je leur apporte un livre comme ça, sans préalable, il y a deux chances sur trois pour qu’il ne les lisent pas… Donc, je ne participe pas au tirage au sort, mais c’est un très joli concours !

  12. Bravo à vous deux pour ce rendez-vous et pour le faire perdurer surtout. Je commence tout juste à m’intéresser à la littérature jeunesse, que je croyais vraiment jeunesse alors que comme vous le soulignez, il y a des pépites qui plaisent aussi aux adultes ! J’ai de la chance, j’ai encore tout à découvrir 🙂 Et je commence à faire des listes pour quand mon fils sera en âge de lire (j’ai le temps mais je m’en fiche, ça me fait plaisir). Tout ce que j’ai lu sur vos conseils c’est « Le bébé et le hérisson » de Jean-Marc Mathis. Bisous !

  13. Happy vous et Joyeux rdv que je ne manque sous aucun prétexte !
    je joue, pensez vous (déjà laissé petit mot chez chouchou, je sais, suis une dingue !)
    A cause de vous (si si vilains tentateurs !) g lu Max, Dans le désordre, A ma source gardée, Hugo, Tempête de neige et pis c’est tout je crois (enfin de cette sélection hein parce que je croule sous la littérature jeunesse, bande de sacripants et j’adore notamment la collec’ « D’une seule voix » )

    Champagne et des bisous sur vous les copains,surtout ne changez rien <3

  14. Bon, bon, bon… Y’a du boulot !
    Sur les 13 livres présentés, je n’en n’ai lu qu’un… (hum hum…) C’est « Hugo de la nuit » que j’ai beaucoup aimé (j’avais adoré « le Yark » du même auteur).
    Et j’ai dans ma PAL « Traits d’union » de Cécile Chartre.
    Sinon, de Marie-Aude Murail, j’ai adoré « Oh, boy ! », « Simple » ou encore « Miss Charity ». Sauveur fait partie des livres que je lirai un jour, c’est sûr ! (j’ai beaucoup aimé aussi le « thriller » écrit par son frère)
    De Cathy Ytak, j’ai déjà lu et apprécié « La seule façon de ta parler » et « Les mains dans la terre » deux livres très différents mais intéressant tous les deux.
    Je connais les autres auteurs, j’ai même acheté des livres d’eux pour la bibli, mais je ne crois pas en avoir lu pour le moment !
    Merci pour ce concours ! J’adore les concours… 😉
    A bientôt,
    Nath
    Et j’en ai lu aussi plusieurs de Jo Witek, que j’aime beaucoup !

  15. Super sélection !
    J’ai lu « La piscine était vide » et « Dans le désordre », et je raffole de vos pépites. Merci pour tous les précieux conseils et joyeux anniversaire !

  16. Ces pépites me sont précieuses, tu le sais, tant du point de vue perso que pour les commandes du CDI. Sans la blogo, mon fonds ne serait pas ce qu’il est ! Forcément, j’ai lu certains titres : Sauveur, Ma mère le crabe et moi, Hugo de la nuit et l’indispensable Trop tôt. Longue vie à ce rendez-vous hebdomadaire !

  17. Pour le reste vous vous occupez de tout ??? ça fait peeeuur… mais tellement excitant ( comme vous koa ) ! Happy Blog Birthday à tous les 2, longue vie au duo du mardi !!
    Tiens , m’en vais me faire un mojito pour vot’ anniv’ 🙂 Des bises !
    (PS n’ai lu qu’Hugo de la nuit………………….)

  18. Je n’ai rien lu de ces pépites mais le Murail est dans la pile! À ma décharge, elles ne sont pas faciles à trouver ici… du moins pas toutes! Bravo pour ces trois ans! Et que ça continue!

  19. Bonjour,

    je profite de ce concours pour vous remercier pour ce rendez-vous du mardi qui me permet de découvrir des titres jeunesse que je n’aurais pas eu l’idée d’aller fouiner !
    J’ai lu La piscine était vide, pour le moment, mais d’autres titres sont dans ma PAL !
    Merci encore !

  20. Bon, je ne participe pas, je les ai tous lus 🙂
    Blague à part, tu sais que je ne raterais ce rendez-vous hebdomadaire pour rien au monde, pas la peine que je te dise pourquoi une fois de plus… <3

  21. Happy Birthday à tous les deux et merci de partager avec nous vos découvertes et vos coups de coeur. 😀

    Sachant que je ne peux résister aux avis enthousiastes que vous partagez , j’en ai déjà lu quelques-uns suites à tes/vos commentaires, évidemment. 🙂

    Parmi les livres lus, il y a « La piscine était vide » de Gilles Abier, « Dans le désordre » de Marion Brunet, « Traits d’union » de Cécile Chartre et « Sauveur & fils » Marie-Aude Murail (le second tome est d’ores et déjà commandé).

    « Hugo de la nuit » de Bertrand Santini figure en tête de ma liste de souhaits car ma princesse en lorgne la couverture à chaque fois qu’on passe en librairie.

  22. Déjà 3 ans ??? Vous êtes formidables tous les deux, vous me faites découvrir une littérature que je ne lis que dans vos billets mais que je note précieusement pour des cadeaux qui font souvent mouche ! J’adore M-Aude Murail depuis Oh Boy! mais je suis certaine que je serais sensible à d’autres si je m’en donnais la peine ! Il faudrait que je les cherche en occasion comme je fais pour certains livres « Adultes » ! 😉 Encore un bon anniversaire à vous deux, c’est le printemps tous les mardis quand on vous lit !

  23. Trois ans de pépites jeunesse déjà?? Eh bien cela doit faire trois ans que je vous suis…
    Et sur la liste quelques belles lectures effectivement: Sauveur et fils, Rien que ta peau, Ma mère le crabe et moi et Tempête de neige 🙂

  24. Chouette et belle idée ce concours ! merci et bravo pour ces 3 ans de pépites
    Je n’ai lu que Ma mère le crabe et moi et La piscine était vide.
    Il m’en reste beaucoup à découvrir 😉

  25. C’est toujours un plaisir de lire vos avis !! J’espère que vous allez continuer encore longtemps ! 🙂 Parmi vos pépites, j’ai déjà lu « Ma mère le crabe et moi » et « trop tôt ». Il m’en reste encore plein à découvrir 😉

  26. J’aime beaucoup l’idée des lectures partagées, et vos pépites sont de vraies trouvailles! Félicitations pour ces 3 ans!
    Si dans votre liste, certains titres me font de l’œil, je n’en avoir lu que 2: « Ma mère, le crabe et moi » et « Hugo de la nuit » (<3)
    "Max et les poissons" est dans ma PAL, "Trop tôt" me fait de l'oeil et j'avoue que la couverture de Sauveur & fils ne m'attire pas, mais alors pas du tout. Pourtant j'ai lu plein de bonnes critiques…
    Encore bravo et merci surtout!

  27. Je me sers beaucoup de ces pépites pour mes achats du CDI, du coup j’ai lu Sauveur et fils, Ma mère le crabe et moi, et Hugo de la nuit. Merci pour toutes ces découvertes

  28. super sympa de votre part!! j’aime tant ce RDV que vous nous proposez chaque mardi! je n’ai lu que « Max et les poissons »… chouette, il me reste tout plein de belles choses à découvrir!!
    merci merci et continuez surtout!!!

  29. Malgré toutes ces pépites, je ne lis pas beaucoup plus de littérature jeunesse! Je suis une dure à cuire parfois! Mais je note les titres, oui, oui, je m’y mettrai un jour… peu à peu…

  30. J’ai joué chez Jérôme mais je tenais à mettre un petit mot ici : heureux et doux anniv’ à ce rendez-vous hebdo plein d’enthousiasme et de sensibilité!

  31. Un beau rendez-vous que je suis toujours avec plaisir.
    Les titres qui manquent à mes étagères:
    Dans le désordre de Marion Brunet
    La belle rouge d’Anne Loyer

    Longue vie à ces mardis si jolis ma douce.

  32. J’ai laissé un petit mot chez Jérôme et je tiens à te remercier également pour toutes ces découvertes jeunesse! Grâce à vous, j’ai plongé dans un univers dont je n’aurais jamais imaginé l’effet qu’il pouvait avoir sur moi. Ces livres que vous choisissez sont profonds, émouvants, ou rigolos. Ce sont des lectures inoubliables à chaque fois!
    Je tente donc ma chance car parmi votre sélection il y en a bcp qui me font de l’oeil et que j’ai notés depuis un moment. Je possède déjà Max et les poissons et Ma mère, le crabe et moi.

    Bonne continuation à vous deux et continuez à nous faire vibrer!

  33. Quelle magnifique sélection !!! J’ai lu Max et les poissons; La belle rouge; Ma mère, le crabe et moi et Hugo de la nuit. De très beaux textes que j’ai beaucoup conseillé autour de moi. Longue vie à vos blogs respectifs !

  34. Déjà 3 ans ? Le temps passe vite… j’espère pouvoir lire vos deux avis encore longtemps, car comme beaucoup d’autres, cela donne de sacrées bonnes idees pour un Cdi mais aussi pour soi. J’espère lire Ma mère le crabe et moi pendant les vacances, je l’ai acheté au boulot. Et sinon tous les autres titres sont tentants !

  35. Très bonne liste ! J’en ai lu 8 sur les 13. Mon préféré c’est Sauveur de Marie-Aude Murail que j’ai eu la chance de rencontrer hier avec ma classe. Mes élèves l’ont trouvée extraordinaire ! Et moi aussi cela va sans dire. L’année prochaine c’est Gilles Abier que nous aimerions recevoir.
    Longue vie aux pépites…

  36. J’adore ces pépites jeunesse ! Grâce à elle, j’ai pu découvrir Sauveur & fils, une vraie merveille ! C’est aussi par votre blog que j’ai découvert la collection Petite Poche de Thierry Magnier et je ne m’en passe plus !!

  37. C’est un vrai bonheur de suivre vos pépites depuis 3 ans. J’avoue que ma wishlist s’est considérablement agrandit depuis le début.
    Dans la liste des pépites, il n’y a que Max et les poissons que j’ai lu dans le cadre du prix des incos. Il va falloir que je m’y mette.

    Continuez de nous régaler de vos plumes respectives qui donnent envie d’ouvrir les livres dont vous parlez…

  38. Je reviens de chez Jérôme… bravo à toutes ces gagnantes qui ne seront que joies !
    En retard, j’adresse à ce rendez-vous un bel anniversaire !
    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *